7 raisons de garder une bonne relation avec votre ex

Utopie, challenge, rêve, incompréhensible, inenvisageable… c’est peut être ce genre de mots qui vous passent par la tête après avoir lu le titre de cet article. Quoique vous en pensiez, il n’y a qu’une réalité face à ce sujet : garder une bonne relation avec votre ex est vitale. Tout simplement.

Pour certains il faudra du temps pour ne serait ce que de l’admettre. Pour d’autres, ça fera « tilt » plus rapidement. J’ai écris cet article pour tenter de vous faire gagner du temps et pourquoi pas, pour les plus réfractaire, à vous convaincre de garder une bonne relation avec votre ex.

Mais pourquoi donc est ce si important de garder une bonne relation avec son ex ? J’en ai listé 7 et les voici:

#1 Parce que votre ex sera là longtemps

Cette vérité pourtant très accessible est celle que vous occultez le plus souvent au moment de la séparation. C’est mécanique. Toutes vos pensées et vos efforts sont tournés vers ce processus de séparation et la finalité c’est de ne plus être avec votre conjoint. Alors vous mettez un voile temporaire sur le fait que votre ex ne va pas disparaître de votre vie. Elle sera juste moins présente. Et encore…

C’est souvent après coup qu’on réalise que, non, la séparation ne fera jamais en sorte que votre ex soit rayé de la carte. Il faudra composer avec et faire vivre cette relation dans le temps. Jusqu’à ce que vos enfants soient plus grand. Et encore… vous serez à nouveau obligé de vous parler et partager les grands moments de la vie de vos enfants (mariage, anniversaire, naissance…).

Pour profiter ce ces moments importants pour vous et pour vos enfants, il faudra que votre relation avec votre ex reste bonne. Sinon, vous allez vous sentir mal, pas à votre place et passer à côté de ces moments uniques pour vous et vos enfants.

#2 Parce que la stabilité de vos enfants est en jeu

equilibre de l'enfant

Un enfant a besoin de ses deux parents tout au long de sa vie. C’est quelque chose de communément accepté et connu de tous. Mais la réalité est beaucoup plus difficile à appréhender après une séparation. Et cela pour tout un tas de raisons (souvent égoïste et souvent lié aux griefs / rancœurs que nous entretenons contre l’autre) liées aux blessures et conflits d’adultes qui s’en suivent.

Mais l’enjeu est de taille car il en va de l’équilibre de votre enfant. De la vision qu’il va développer du rôle de parent, des exemples (bons et mauvais) que vous aller lui mettre devant les yeux. C’est vous qui continuez à définir quel adulte votre enfant sera plus tard. C’est votre responsabilité et elle est commune. Et c’est pour cela qu’il est primordial de garder une bonne relation avec votre ex.

#3 Pour l’éducation de vos enfants

Cette raison est entièrement liée à la précédent et elle concerne votre rôle de parent qui se doit d’être non pas parfait mais exemplaire. Vous êtes la référence et vous devez porter cette responsabilité et la garder en tête chaque jour. Garder une bonne relation avec votre ex vous permettra de garder une cohérence et votre enfant saura toujours facilement où il en est.

Si ce n’est pas le cas, vous allez permettre le développement d’une espèce de bi-polarité dans l’éducation où votre enfant choisira ce qui lui plaît chez l’un et l’autre de ses parents. Il prendra la facilité et la facilité sera souvent la moins bonne solution.

#4 Pour continuer à être l’interlocuteur naturel de votre ex

Si vous êtes en conflit permanent avec votre ex, vous n’avez pas envie de partager avec votre ex. C’est compréhensible et naturel. Mais cette situation a de grandes chances de tourner au vinaigre parce que le premier levier pour pourrir la vie de l’autre parent c’est de le priver d’informations sur votre enfant.

partner photo

L’enjeu est particulièrement important pour simplement participer aux décisions et ne pas être mis de côté. Ni plus ni moins. Si vous ne gardez pas une bonne relation avec votre ex, vous allez alimenter les conflits et à la fin, vous allez en souffrir. Et de plus en plus jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus et que vous pétiez un « câble ».

#5 Pour vous permettre d’être entendu

Avoir des choses à dire à votre ex est quelque chose de naturel. Avoir des choses importantes à dire arrivera aussi assez souvent. Mais si vous n’avez pas une relation apaisée, vous ne serez JAMAIS entendu. Vous allez être inaudible et vous allez vous épuiser à tenter par toutes les (mauvaises) manières de communiquer. Si vous voulez que les infos entrent dans le cerveau de votre ex et n’en ressortent pas, vous n’aurez pas le choix.

séparation : Etre entendu par son ex

#6 Pour être certain d’être compris 

Après avoir été entendu, il faudra s’assurer de s’être fait comprendre. Et oui, parce qu’il y a de forte raison en cas de mésentente chronique que vos propos soient un peu déformés ou que l’on vous prête de « mauvaises » intentions. Avoir une relation apaisée avec votre ex vous permettra de pouvoir prendre un peu de temps pour faire de la pédagogie et vous assurer que vous soyez bien en phase. Votre ex sait ce que vous pensez et connaît votre position sur un sujet et elle en comprend les enjeux. Et ça c’est merveilleux !

#7 Pour établir un niveau de confiance satisfaisant

Quel confort que de pouvoir compter sur l’autre et établir un climat serein où il n’y a pas de méfiance. Vous ne serez plus en train de vous tordre l’esprit pour savoir quel coup tordu votre ex est en train de phagocyter dans sa tête pour vous pourrir la vie. Etre toujours sur ses gardes est vraiment une attitude qui fatigue et épuise au fil du temps. Toujours penser que votre ex prépare un coup, à un agenda personne derrière chaque action entreprise peut vous faire basculer dans la paranoïa. A la fin, vous ne savez plus du tout distinguer le vrai du faux et ça peut vous rendre complètement fou (au sens premier du terme).

A l’opposé, avec une  bonne relation avec votre ex, vous avez l’esprit apaisé, reposé et vous ne vivez plus dans le stress permanent. Vous n’êtes plus (totalement) sur vos gardes et votre vie s’en trouve GRANDEMENT améliorée. Vous pouvez penser à vous, votre avenir et vos projets !

A qu’elle serait plus belle votre vie…

Avec une bonne relation avec votre ex. Je dois vous avouer une chose. J’ai galéré pendant plus de deux années où mon ex et moi nous sommes fait la guerre lors de notre procédure de divorce. Et un jour, à bout de souffle, j’ai eu un déclic. Je venais de vivre la pire semaine de ma vie et je ne voulais plus que cela recommence. Alors j’ai commencé à réfléchir et à me remettre en question. J’ai fait des efforts (souvent inutiles) qui ont payé sur le court terme mais cela ne suffisait pas.

vie tranquille avec une bonne relation avec son ex

J’ai finalement trouvé une formule payante sur le long terme. Une manière innovante de communiquer et je suis sorti des conflits. Cela fait plus de deux ans au moment où j’écris ces lignes. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici et je partagerai avec vous ce que j’ai mis en place pour en finir avec la boule au ventre et les engueulades à chaque fois que je communiquais avec mon ex.

Je partage aussi un plan d’actions en 6 étapes pour apaiser les conflits avec votre ex (si vous n’avez pas le temps et si vous voulez aller droit au but).

Et vous, où en êtes vous dans votre relation avec votre ex ?

Qu’est ce qui vous bloque pour avoir ce niveau de relation apaisé avec votre ex ?

Partagez moi tout ça dans les commentaires !

1 Commentaire

  1. Lili

    J’en suis avoir mon fils dans un centre 2h semaines avec le jour et l’heure que son père décide ( je n’ai pas mon mot à dire et si je ne sais pas m’y rendre fautes de bus je passe pour la mauvaise aux yeux du juge) j’étais depuis peu SDF avec mon fils d’une première union, et viens à peine de trouver un logement d’urgence après 7mois de bataille et ne suis qu’au début) mon ex refuse toute communication ce qui me rend dingue, je n’ai aucune information sur mon fils sauf ce qu’il pense me dire où ose me dire, et ça fera deux ans consécutifs que je ne pourrai pas lui sonner pour son anniversaire le 21 août. Je n’aurai sûrement pas l’opportunité de lui fêté si son père refuse de changer les heures de visite. Et ne le verrai plus jusqu’à la prochaine audience le 18octobre si l’éducateur en charge du dossier ne prends pas la décision de changer lui les heures sans laisser le plein pouvoir à son père. En gros je veux arrêter tout, l’abandonner je suis épuisée et désespérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.