Comment appréhender sa relation père-fille

Relation père fille
Vous êtes Papa divorcé, et vous avez une fille ! Votre relation père-fille devient maintenant crucial dans votre vie. Même si vous pensez entrer dans le 4 ème dimension ! Pour commencer, culturellement, historiquement, tout ce qui touche au domaine des filles – mettre des collants, des robes, choisir les nœuds dans les cheveux et faire des coiffures – est automatiquement délégué à la maman.
De ce fait, en tant qu’homme, vous ne savez pas faire et vous n’avez pas spécialement d’attirance pour ces choses 🙂
Mais ça va changer !

Malgré ce constat un peu alarmiste, il y 3 bonnes nouvelles :
  1. Vous n’avez pas le choix
  2. C’est l’occasion d’apprendre des nouvelles choses
  3. Vous ne pouvez que vous améliorer (vous partez surement de zéro)

Les tenues, vêtements et autres accessoires

Piège 1 de relation père-fille : Votre fille n’est pas coach de mode
Premièrement, dans votre relation père-fille, il y a un danger à éviter à tout pris : vous laissez guider par votre fille. Cela ne pourra aboutir qu’à des excès en tout genre :
  • L’abus de rose
  • L’overdose de paillettes
  • L’entrée dans le monde du carnaval et non de la mode
  • La maladie des mondes de princesse
Piège 2 de relation père-fille : L’achat réactionnaire

Deuxièmement, votre tentation suivante sera d’acheter tout ce que votre ex-femme refuse de céder à votre fille. C’est un réflexe à bannir que de vouloir faire plaisir à votre petite princesse tout en faisant un pied de nez à votre ex-femme. En conséquence, vous construirez une relation père-fille uniquement sur cet esprit de compétition. Et c’est tout simplement ridicule. Si votre ex-femme refuse d’acheter des baskets à LED, il y a surement une bonne raison (Noël n’est surement pas assez proche pour allumer la déco clignotante).

Prenez exemple sur les mannequins (ceux des vitrines)

Vous pouvez trouver de superbes tenues confortables et fille dans tous les magasins ! N’hésitez pas à vous inspirer sur les sites maintenant ou vous avez des propositions de looks (tenues de la tête au pied). Ils sont souvent préparés avec soin par des professionnels de la mode et ces personnes sont souvent (pas tout le temps) qualifiées pour cela. Faites leur confiance !

Aiguisez votre personnalité : faites des choix !

Pour ce conseil, je n’ai pas grand chose à ajouter. Lorsque vous chercher des vêtements pour votre fille, posez vous la question si vous oseriez porter ce vêtement. Si la réponse est non, passez votre chemin.

Dans le cas où vous ne vous feriez pas confiance, choisissez un couleur, au hasard le rose et mixer le vêtement principal avec du classique à couleur neutre :

  • Jean clair ou sombre
  • Gillet gris ou noir
  • Manteau sombre (surtout en hiver)

Maintenant; filez chez Tape A l’oeil, Zara Kids, et même sur La Redoute ! Ces enseignes font beaucoup de tenues abordables et assez jolies! Votre fille sera aux anges. La relation père-fille passe inévitablement par un périple shopping !

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

La coiffure

Mais qu'est ce que c'est que ça ? Si vous êtes comme moi, vous avez les cheveux courts et avec un coup de gel, l'affaire est réglée. Pour les filles, c'est tout l'opposé, c'est surement le domaine où elles perdent prennent le plus de temps. Je vais être honnête avec vous, vous allez avoir du mal à faire de la coiffure de professionnel  !
Par contre, vous avez un énorme avantage : l'indulgence de votre fille ! Ce qui est indéniable dans une relation père-fille, c'est le fait que votre fille a conscience de vos lacunes.
Commençons simplement
Mon premier conseil, c'est de débuter simple et efficace. Il est important de commencer avec un succès ! La queue de cheval est un basique de la coiffure féminine et peut se faire en moins de 5 minutes.
Petit conseil : mouillez légèrement les cheveux pour les rendre solidaire, cela vous aidera vous pouvez me croire !
Donc pour le mode opératoire, démêlez les cheveux doucement, puis mouillez un peu le dessus de la tête avec vos mains pour les petits cheveux. Ensuite, prenez tous les cheveux aplatissez un peu avec vos mains humides puis attachez avec un élastique.
Important : prenez des élastiques sans métal pour pas cassez et arrachez les cheveux quand vous enlevez les élastiques. Puis mettez des petites barres clips que vous trouverez facilement dans les magasins comme Accessories, H&M ou même au Leclerc du coin. Visez la symétrie, une de chaque côté et de la même couleur s'il vous plaît ! Votre fille n'est pas Arlequin !
Ultime étape, la tresse
Une fois cet confiance engrangée, vous pouvez passer à l'étape suivante. Là, on ne rigole plus ! Il y a du level 😉 Si vous voulez être vu comme un dieu vivant par votre fille, c'est l'étape ultime. Vous n'y couperez pas.
Je vous conseille d'aller sur YouTube pour vous initier. Le tout n'étant pas de regarder bêtement une vidéo en se disant je n'y arriverai jamais mais de passer à l'action au plus vite.
Mon conseil est de partir de la queue de cheval, et de tenter de tresser la queue de cheval.
Important : Surtout ne le tentez pas le matin avant d'aller à l'école. Vous risqueriez de susciter une excitation (on ne peut pas comprendre, laissez tomber) puis en cas d'échec une véritable déception. Et cela, croyez moi, vous ne voulez pas le vivre 😉
Si vous arrivez à maîtriser la tresse, vous accéder directement au sommet de la relation père-fille.
Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

- Hygiène & Intimité

Troisième domaine de la relation père-fille où vous ne vous sentirez peut être pas à l'aise mais auquel vous ne pouvez pas vous soustraire. L'hygiène.  Un papa divorcé de doit de s'assurer de l'hygiène intime de sa fille tant qu'elle n'est pas 100% autonome. Et même en cas d'autonomie revendiquée, il faudra contrôler que tout est bien fait comme il le faut.
Apprenez lui qu'il faut bien se laver, achetez une fleur de bain ou un gant de toilette et du gel douche pour bébé ou à minima Hypo-allergénique (ça veut dire que c'est doux pour la peau et n’abîme rien) pour éviter tout problème d'irritation. Et cela finira pas être un automatisme pour elle.
Par contre, je vous conseille vivement le gant de toilette, c'est plus facile que la fleur dans un premier temps. Faites le doucement mais fermement pour être efficace mais pas lui faire mal. Car oui c'est sensible et oui c'est fragile. Comme toute princesse 😉
Si vous ne le faites pas ou pas bien, votre fille aura un jour ou l'autre une inflammation et elle et vous ne passerez pas un bon moment. Évitez cela, prenez votre courage à deux mains et agissez !

- Les jeux de princesses & poupées

C'est surement une évidence, les filles préfèrent jouer aux poupées ou, Barbies qu'aux soldats et aux voitures. A première vue, ce n'est pas très emballant comme perspectives de jeux, avouez le ! Malgré tous vos préjugés, il va falloir que vous vous forciez un peu pour démarrer et acquérir cette compétence.
En bref, entrez dans votre rôle en demandant à votre fille d'expliquer les règles, l'histoire etc... Au final, vous verrez, vous vous prendrez vite au jeu !
Laissez vous guider, vous n'avez pas le choix et vous aussi ayez de l'imagination. Votre fille va tout simplement répéter des scènes de vie qu'elle a déjà vécue et vous pourrez aussi rebondir en fonction de ce que cela vous évoque.
Il y a fort à parier que vous aurez pas mal de crises de fou rire devant l'imagination décalée de votre fille.
Sans doute, votre fille sera tellement contente de jouer avec son papa ! Car que vous le vouliez ou non, une fille est toujours amoureuse de son papa ! C'est pourquoi attendez vous à avoir le rôle du prince dans les jeux 😉
Enfin, lorsque vous maîtrisez cette compétence, et si vous la cumulez avec la compétence tresse, vous obtenez la médaille d'or de le relation père-fille.

Merci d'avoir lu cet article. Vous pouvez le partager autour de vous si vous pensez que cela peut aider un de vos proches. N'hésitez pas à le commenter ou bien de me poser vos questions juste en dessous. Si vous ne l'avez pas encore fait, venez découvrir mon histoire ici.
Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

2 Commentaires

  1. pierre

    Merci Greg,

    c’est mon amie qui ma dit va voir ce blog ça va t’aider !!!
    ça fait 2h que je l’épluche dans tous les sens !!!
    j’adore
    aillant 2 garçons et 1 fille cette article me parle beaucoup et moi je suis a l’étape de la tresse 😉
    bonne contination
    pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.