Activité manuelle avec les enfants : l’Origami

Origami

C’est avec un article un peu ludique que je choisi de partager avec vous aujourd’hui. Nous allons parler d’activités avec les enfants et parmi celle que j’ai testées, nous allons parler Origami !

L’histoire de l’Origami (en bref)

Contrairement à ce que pense la majorité, l’Origami est d’origine chinoise et fut importée au Japon par des moines Bouddhistes. On retrouve cette activité au Japon dans les temple Shinto où des pliages représentant des divinités sont confectionnés lors de fêtes en leur honneur.

En Europe, c’est le concepteur des jardin d’enfants Friedrich Frobel qui vers 1800 introduisit les arts du pliages, tressages et découpages comme activités pour les enfants. Il considérait que ces activités comme une aide pédagogique pour les enfants.

C’est assez rigolo car, sans savoir cela, c’est exactement ce que je pense également, en l’élargissant à tout travail manuel.

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Pourquoi l'Origami ?

cocote en papierAu début de ma nouvelle vie en solo (vous pouvez lire cette histoire par ici), je me suis mis en quête d'activités manuelles pour mes enfants. J'ai cherché dans ma mémoire ce qui me plaisait beaucoup quand j'étais petit et ce souvenir des pliages en papier à resurgit. La cocote en papier (celle avec les questions/réponses et les ronds de couleur dedans), le bateau ou tout simplement les avions en papier restent de merveilleux souvenirs d'enfance !

Pour le coup, j'étais certain que cette activité :

  • allait plaire à mes enfants
  • serait accessible aux deux
  • me plairait encore plus qu'à eux 😉

A ce jour, je suis toujours très fier de ma grenouille sauteuse :-).

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Mes livres d'Origami

Tout content de ma trouvaille, je me suis mis en recherche de livres sur le sujet. Pourquoi des livres à l'heure de Youtube ? Et bien, c'est très simple. Premièrement, j'aime les livres et sur ce sujet il y en a de vraiment sympa. En plus, avoir toujours le livre de modèles sous la main permet de le feuilleter régulièrement et repérer les modèles intéressants très facilement. Il y en a même dont je ne soupçonnais pas l'existence.

Deuxièmement, aller sur le net pour trouver des tutoriels prend un certain temps et nous ramène devant un écran. C'est totalement à l'opposé de ma démarche de proposer une activité manuelle. Donc c'était hors de question. Enfin, vous me direz, "Greg tu peux imprimer les tutos et le tour est joué !". Oui c'est vrai, mais me connaissant, j'aurai perdu les feuilles rapidement ou les enfants les auraient cornées et je déteste ça. Pour terminer, le livre, beau, complet, facile d'accès reste mon choix de prédilection.

J'ai fait le tour des rayons livres dans plusieurs enseignes et au final , voici ceux que j'ai sélectionné et que je vous conseille :

Mon expérience

Au final, mes petits atelier ont été un succès, c'est pourquoi je vous recommande cette activité. Quelque soit l'âge de vos enfants, vous trouverez des figures adaptées à leur niveau. L'origami, c'est facile d'accès, il ne faut pas de grandes compétences. Juste savoir lire et avoir du papier.

Pour les enfants c'est facile d'apprentissage et ludique. Mes enfants jouent avec leurs petits bateaux qu'ils colorient ou décorent après. En plus, vous pouvez donc facilement continuer votre atelier Origami par de la décoration. Sortez les gommettes et les feutres et c'est parti !

Un autre aspect très appréciable, l'Origami développe la concentration des enfants. Il faut faire attention, suivre les consignes pas à pas. Une fois le pliage terminé, les enfants sont très fiers de leur oeuvre d'art. L'Origami permet la valorisation des enfants. C'est d'autant plus facile de les féliciter, les encourager et de leur dire que je suis fier d'eux.

 

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Pour terminer, voici quelques liens faciliter vos recherches (en plus des 2 livres sélectionnés ci-dessus) :

Pour rappel, ces liens avec un (A) sont des liens à partir desquels, en cas d'achat, je toucherai une petite commission. Ceci permettant de contribuer (un peu) à la maintenance du site. Merci d'avance si jamais vous vous laissiez tenter !

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous le trouvez instructif, partagez le autour de vous ! Vous connaissez certainement dans votre entourage quelqu'un que cela intéressera 😉

A bientôt.

Greg / papadivorce.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.