Suppression d’amis Facebook : pourquoi j’ai fait le ménage

Suppression d'amis FacebookS’il y a bien un aspect qui nous passe par dessus là tête lorsque nous sommes entraîné dans une procédure de divorce, c’est bien la gestion de nos réseaux sociaux. Grave erreur ! Moi, je l’ai expérimenté dans la douleur… et j’ai du opérer la suppression d’amis Facebook !

La vie de papa divorcé peut vous apporter son lot de mésaventures surprenante, celles qu’on ne pensait pas vivre du tout. Cette anecdote va surement vous faire sourire mais elle est surtout riche en enseignement. J’espère que suite à cette lecture, vous serez un peu plus sur vos gardes. Oui c’est bien de réseaux sociaux dont je vais vous parler dans cet article du blog papa divorcé et en particulier de Facebook.

L’histoire du ménage des amis Facebook

Pour commencer, je vais vous situer les circonstances cette histoire. Nous sommes en Février 2013, cela fait presque un an que je suis séparé de ma femme. Elle m’a assigné en divorce depuis le mois de Juin et nous sommes passé devant le juge pour la séance de conciliation en Octobre. J’ai quitté le domicile familiale depuis la fin du mois de Juillet et suis parti pour la première fois en vacances seul avec mes enfants alors âgés de 2 et 6 ans. Vous pouvez lire tout cela soit dans mon eBook, soit dans cet article ou encore celui-ci.

Depuis le début de l’été, j’ai rencontré quelqu’un et nous apprenons à nous connaître progressivement. Cette personne est mise en marge de ma vie avec mes enfants, c’est à dire que pendant ma semaine de garde, nous nous appelons le soir, lorsque les enfants dorment. Je suis prudent, je ne veux absolument pas déstabiliser les enfants en leur présentant à la va vite une « amoureuse ».

Pour faire plus rapide, six mois se passent et cette relation se solidifie, dans la douleur de la procédure et vient le moment où je fais le choix que le bon moment est venu de la présenter à mes enfants. C’est chose faite fin 2012. Alors, il ne s’agit de passer à un mode de présence exclusive de l’amoureuse du jour au lendemain mais bien de PROGRESSION. D’abord le weekend, puis quelques soirs en semaine etc… On laisse les enfants et l’amoureuse prendre leurs repères tout en douceur.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Premières vacances ensemble

Pour avancer dans la relation avec les enfants nous décidons de partir tous ensemble à la montagne au mois de Février 2013. C'est la première fois que les enfants y vont et ils découvrent quelque chose de magnifique, merveilleux. C'est au cours de cette semaine de vacances qu'un élément anodin se passe et dont les conséquences seront assez impressionnantes.

Un soir alors que nous nous baladons dans la station de ski, nous nous arrêtons pour prendre une photo, cette photo.

Alors maintenant vous vous demandez ce que cette photo à bien pu déclencher, n'est ce pas ? Cette simple photo ou ma fille de 2 ans et moi nous faisons un câlin est malheureusement prise au mauvais endroit et au mauvais moment.

Le cheminement de la bêtise

Suppression d'amis Facebook
Dumb & Dumber

Comme toute personne normalement constituée du 21ème siècle, je partage sur Facebook quelques photos de vacances avec mes amis et ma famille. La majorité des personnes n'aurait rien vu de spécial sur cette photo mais ce n'est pas le cas pour certains qui ont un radar "déréglé" à la place du cerveau.

Avez vous trouvé ce qui cloche sur cette photo ? Non ? Si c'est le cas soyez rassuré, personne ne pourrait faire le lien avec ce que je vais vous raconter. Cette photo est prise devant un hôtel. Alors ce n'est ni le Ritz, ni le Cheval Blanc, c'est un hôtel certes de standing mais c'est assez banal à la montagne, aux pieds des pistes.

Alors avez vous deviné ? Oui ?! C'est cela, c'est un hôtel 4 étoiles ! Bravo !

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Mais pourquoi donc cet hôtel t'a t-il conduit à faire le ménage sur Facebook ?

Le reste de l'histoire est classique d'immaturité et de bêtise. Cette photo a été partagée (pas au sens Facebook) par un ou une "ami(e)" a mon ex-femme. Oui, je sais, vous ne voyez pas encore ce que cela à provoqué. Je vais la faire courte pour éviter ce suspens Hollywoodien. C'est très simple, une personne en a conclu que j'allais à la montagne et qu'en plus de payer des vacances chères à mes enfants, je ne me privais pas car j'étais "pété de tunes" et que je pouvais me permettre de me payer un hôtel 4 étoiles.

Et oui, rien que cela ! En plus d'être en pleine procédure de divorce, de payer un bras mon avocat, j'ai le loisir et l'outrecuidance de faire étalage d'une richesse incommensurable en prenant une photo devant un hôtel quatre étoiles.

 

La conclusion est rapide, simple, efficace, Greg est riche.

J'en conviens, cela paraît simplet comme raisonnement et ça l'est mais ce n'en est pas moins vrai et quelques semaines après le retour de vacances, cela m'est revenu aux oreilles. Par la bouche de mes enfants. Cela faisait déjà plusieurs mois que je me battais avec ce préjugé "demandez à papa car il est riche". Je vous l'avais déjà expliqué quelque part mais avec mon départ du domicile familial, les frais à sortir pour s'équiper, les frais d'avocat, mon loyer de 1000€, j'ai du m'endetter pas mal.

Je suis sorti de ma dette en 2016.

debt photo

Le ménage : La suppression d'amis Facebook

A cet époque, je ne voyais pas pourquoi je devais couper les liens avec nos amis communs sur Facebook. Ils me paraissaient tous être intelligents et dignes de confiance. Mais il fallait se rendre à l'évidence, ce n'était pas le cas. Mon seul problème était de ne pas savoir lequel était coupable donc j'ai du me rendre à l'évidence, il fallait que je les supprime tous.

Choix Cornélien à vrai dire mais devant la nuisance répercutée auprès de mes enfants et dans ma vie, j'ai rapidement opté pour la méthode totalitaire. En plus, je n'ai eu aucun état d'âme. Ceux qui voudraient prendre de mes nouvelles auraient le réflexe de me passer un coup de téléphone.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Je me suis donc retiré une épine du pied, apaisé l'esprit et j'ai pu reprendre ma vie tranquillement.

Sachez juste faire attention, beaucoup de personnes s'ennuient dans leur vie et les réseaux sociaux deviennent un passe temps pour épier la vie des gens à la manière de Tatie Danielle, cachée derrière le rideau à regarder qui passe dans la rue et à critiquer. Dans ce cas c'est même pire car il y a eu partage de la fenêtre qui donne sur une partie de ma vie avec une amie. C'est donc deux petits vieux qu'il y avait derrière le rideau. Cette analogie est rigolote je le sais mais j'ai du ramer pendant des mois pour faire prendre conscience à mes enfants que je n'étais pas riche et que maman n'était pas pauvre, que nous avions à vrai dire le même niveau de revenu, une fois les impôts, le loyer, la pension alimentaire passés.

Suppression d'amis Facebook

Mais alors comment fais tu ? C'est simple, je mets de l'argent de côté, je fais un énorme effort pour contrôler mes finances tous les mois et que, mis bout à bout, au bon moment, je peux leur payer une semaine de vacances.

J'espère que vous aussi vous faites cet effort, pour placer les moments que vous passez ou passerez avec vos enfants avant toutes autres choses. Que vos finances, même si elles sont maigres, vous permettent de mettre 20, 30, 50€ de côté tous les mois (ou plus). J'espère aussi que ce genre d'aventure ne vous arrivera pas car ce n'est pas drôle. Préservez vous et méfiez vous des relations en communs mais surtout plus que des gens, faites attention aux réseaux sociaux. Ils ne sont pas le reflet de la vie, mais laisse libre cour aux fantasmes et aux préjugés.

A bientôt. Greg / Papa divorcé.

Et vous avez vous aussi vécu une expérience similaire ? Avez-vous déjà du entamer une suppression d'amis  Facebook ?

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Greg / Papa Divorcé

Greg est le créateur du blog Papadivorce.com. Papa de 3 enfants et salarié cadre dans une entreprise du privé à plein temps, il partage avec vous de précieux conseils suite à son divorce en espérant vous aider à traverser cette épreuve et vous rendre la vie plus facile.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *