4 piliers pour surmonter le divorce

4 piliers pour surmonter le divorce

Comment s’en sortir, surmonter le divorce ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble au travers de 4 domaines importants dans le processus de guérison. Non, je n’ai pas de recette miracle mais je peux vous donner des pistes de réflexion, pour vous donner des éléments à méditer en espérant qu’un déclic se fasse et que vous preniez conscience de certaines choses importantes pour votre futur.

Introduction

Lorsque nous passons par l’épreuve du divorce, il est important de comprendre que nous n’allons pas bien. Il y a bien sûr des exceptions mais elles ne m’intéressent pas. Je m’adresse à vous qui allez mal, qui vivez une douleur profonde. On ne comprend pas ce qui se passe, encore moins ce qu’il s’est passé. Pourquoi en est-on arrivé à ça ?

surmonter le divorce

Quelques soient vos réflexions, vos pensées, vos raisonnement, ça ne sonne pas positifs dans votre tête et il va falloir et du temps et de la volonté pour laisser derrière nous cette étape de notre vie.

J’ai identifié quatre domaines qu’il faut conquérir pour se mettre sur le chemin de la « guérison ». Je n’ai pas trouvé d’autre terme, je m’en excuse car on pourrait croire que ce terme est lié à un genre de truc de gourou. Il n’en est rien, c’est simplement le fruit de ma réflexion, de mon expérience que je vous livre. C’est à prendre ou à laisser. A vous de faire votre choix.

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

1 - Prendre de l' Initiative

Quand on apprend une mauvaise nouvelle, et que l'on doit subir sans pouvoir agir sur les circonstances, nous procédons à généralement à un repli sur nous-même. C'est généralement le cas lors d'une séparation ou d'un divorce (ou même d'un décès). Ce repli agit de manière négative et c'est sans doute naturel mais oh combien négatif. On pourrait même qualifier ce comportement d'erreur.

surmonter le divorce

C'est dans cette période qu'il faut se servir de sa raison et ne pas laisser nos sentiments nous tirer vers le bas. Il faut carrément commander à nos sentiments de ne pas nous entraîner vers le bas. Se laisser à rester chez soi, se renfermer, c'est surement un process naturel mais c'est aussi jouer la facilité. Je reste chez moi et je broie du noir.

Si vous êtes dans cette phase, je ne vous juge pas, je sais vraiment ce que c'est ! C'est impossible à éviter mais il faut prendre des initiatives pour se sortir de là. Cette phase vous immobilise dans votre zone de confort et vous ne pouvez pas laisser la déprime devenir cette zone de confort. Personnellement, j'ai fait appel à quelqu'un qui a toujours été là pour m'écouter quand ça n'allait pas. J'avais en fait 3 confidents. Et tous les 3 ont su se montrer fidèles, être à mon écoute, m'entendre pleurer au téléphone ou dans leurs bras.

Mais vous pouvez aussi trouver un ami qui a toujours un bon plan pour faire des sorties. Passer des coup de fils, faite l'effort pour trouver ces personnes dans votre entourage qui aura toujours une parole ou une initiative pour vous faire sortir de votre condition. Mais faite le premier pas, cherchez et vous trouverez.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

2 - La Détermination

La détermination est une trait de caractère inné pour certains. Mais pour d'autre, ce n'est juste pas évident à cultiver. Je pourrais me situer dans ce cas là. Faire preuve de détermination, c'est prendre conscience que vous ne voulez pas de cette situation et que ce que vous êtes à ce moment là ne vous convient pas.

surmonter le divorce

Il y a ensuite une lutte en vous qui d'une part vous tire vers la déprime et l'immobilisme et d'une autre part est en rébellion contre tout cela. Ce sentiment de colère doit vous conduire vers des actions positives pour vous pousser à changer les choses. Personnellement, je ne pouvais pas supporter d'être le papa triste qui hébergeait ses enfants une semaine sur deux. Je ne voulais pas être ce genre de papa.

Pour se trouver des buts, il y a une petite méthode que je peux vous livrer. Je ne sais pas si cela vous conviendra mais je souhaite que vous la testiez car vous n'avez quoiqu'il arrive, rien à perdre.

  1. Définissez vous des rôles (amis, papa, fils, frère...)
  2. Définissez quel type de personne vous voulez être pour chaque rôle.
  3. Définissez (de manière hebdomadaire) une action pour avancer vers ce but.

Exemple: Je veux être un papa présent. Je vais aller chercher 2 fois cette semaine mes enfants plus tôt à l'école et leur ramener un goûter.

Vous avez saisi l'intérêt ? Je suis certain que c'est le cas. A vous de jouer

 

3 - Avoir la Foi

La confiance en soit c'est souvent flou quand on va mal. On a l'impression que quoique l'on fasse, on ne va pas y arriver. C'est pour cela que le petit exercice présenté juste avant est très important. En vous fixant des objectifs par type de rôle, vous allez avancer pas à pas et reprendre confiance en vous.

surmonter le divorce

 

Non seulement vous allez y arriver mais vous allez être boosté par vos petites victoires au jour le jour. Ces petits caillou vont vous permettre de voir plus grand au fur et à mesure, de tracer votre chemin et vous allez être de plus en plus confiant. Ce processus doit vous amener petit à petit à voir les choses sous un nouvel angle car tout est à nouveau possible.

Vous devez en prendre conscience et croire en vous, en vos capacités de rebondir et en la vie qui ne s'arrêtera pas sur cet échec.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

4 - Développer de la compassion, de l'empathie

Ce dernier domaine doit vous paraître assez bizarre à première lecture mais il est tout à fait à sa place. Développer de la compassion et de l'empathie envers les autres est l'étape qui boucle ce tour des 4 piliers pour surmonter le divorce.

empathy photo

 

S'ouvrir aux autres est synonyme d'amélioration de votre "état intérieur". Quand vous êtes à nouveau concerné par ceux qui vous entourent que vous relevez la tête de votre nombril, c'est bon signe ! Peut-être me direz vous que vous n'êtes pas centré sur vous même mais moi je vous dis que d'une manière ou d'une autre, vous l'êtes forcément. Tout simplement car le ciel vous est tombé sur la tête ou que même si vous étiez moteur dans votre séparation, vous vous rendez compte qu'il y aura des dommages collatéraux, des conséquences auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Après, à chacun son caractère, et je sais qu'il y a une multitude de cas, je ne vous juge pas. Moi même j'ai été centré sur moi même et bien incapable de me préoccuper des autres. Si ce n'est pas votre cas, je dis tant mieux.

Je termine par vous dire seulement qu'il ne faut pas simplement attendre que cela vienne tout seul. C'est un état d'esprit et vous pouvez forcer votre esprit à s'ouvrir aux autres. Même si cela sonne faux ou que vous n'en avez pas envie au premier abord, commencer à le faire va faciliter la prise de conscience. Une fois la machine en route, vous pourrez passer tranquillement la seconde.

Pour terminer, j'espère vraiment que si vous traversez le désert, vous trouverez de l'inspiration dans ces quelques mots. Qu'ils puissent vous permettre de planter la graine qui grandira et vous fera prendre conscience et agir pour aller mieux.
Amitiés.
Greg

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Greg / Papa Divorcé

Greg est le créateur du blog Papadivorce.com. Papa de 3 enfants et salarié cadre dans une entreprise du privé à plein temps, il partage avec vous de précieux conseils suite à son divorce en espérant vous aider à traverser cette épreuve et vous rendre la vie plus facile.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *