Se remettre du divorce en se fixant des objectifs

Suite à la séparation votre vie a de forte chance de se trouver chamboulée. Mais ce n’est pas une fatalité et avec un peu de travail vous pouvez repartir de bons rails assez facilement. Mais avec un peu de travail quand même !


Séparation et désordre

Passer de deux à un et devoir tout gérer, souvent tout seul dans son coin, est une situation difficile à gérer. Difficile car c’est un changement important et comme tout changement il y a une période de transition durant laquelle vous n’avez pas trop de repères. Tout semble compliqué, rien n’est à sa place et on peut rapidement se noyer au milieu de trois fois rien.
Pour résumer la situation, c’est souvent chaotique et retrouver des repères et bien ça prend du temps. On ne fait pas ça en deux secondes. On doit gérer une cohabitation, un déménagement, de l’administratif, une procédure, des finances, du relationnel tout en même temps.
Que c’est compliqué !
Vous avez peu de temps pour pensez à vous mais je vous encourage à le faire le plus vite possible. Alors penser à vous ne veux pas dire vous couper du monde ou ne plus penser à vos proches.
Je veux dire par là qu’il faut vous réinventer et même si vous pouvez manquer de motivation, ne vous perdez pas de vue vous même et passez à l’action !
drowning photo

Mettre de l’ordre et avoir une vision claire

 Maintenant la situation peut être vite améliorée avec un peu d’organisation et de priorisation des choses.
Je ne vais rien vous apprendre mais si vous tentez de garder tout dans la tête, vous allez oublier la moitié des choses. Moi, je sais très bien ce que c’est, je suis comme ça, tête en l’air.
Alors j’ai du m’adapter et trouver un moyen pour me venir en aide.
Il n’y a pas plus simple que de faire des listes pour mettre de l’ordre dans vos idées et vos tâches. C’est exactement ce que je vous proposerai de faire. Définir des sujets, les classer et les écrire reste le meilleur moyen pour vous créer une carte aux trésors.
Cette carte aux trésors va vous permettre de vous sentir mieux, de toujours savoir où vous en êtes et si vous vous sentez perdu, de retrouver l’endroit vers lequel vous vous dirigez.
Vous devrez bien entendu revoir cette carte de manière très régulière pour ne pas vous égarer mais c’est le principe même de la carte. Rappelez vous quand vous n’aviez pas de GPS, les cartes routières rangées en pagaille dans la boîte à gants
Je vais donc vous présenter une méthode pour créer votre carte et vous remettre sur les rails. Cette méthode est basée sur la définition d’objectifs et de micro tâches et elle vient du monde du travail, de la gestion de projet.
En entreprise, beaucoup de personnes se définissent des objectifs et observent les biens faits que cela procure.
On a un cap qui est fixé, des étapes à respecter, on sait où on va et tout ça va structurer notre manière de faire, de nous organiser, de prioriser les choses. Bref, d’avancer.
Et bien, je vais vous révéler une chose : dans votre vie personnelle, c’est exactement la même chose !
La seule différence est qu’il n’y a pas de chef pour vous donner vos objectifs. C’est à vous de le faire vous même et c’est une très bonne nouvelle.
Vous avez la main sur tout, vous pouvez tout imaginer et tout créer sans que l’on vous impose ce que vous ne voulez pas.
Nous allons voir dans quelques instants comment faire pour se fixer des objectifs réalistes qui vont structurer votre vie pour vous permettre d’avancer dans la bonne direction. Pour garder la tête hors de l’eau et même devenir bien meilleur que vous ne l’étiez avant.
Sans ce petit exercice d’organisation, vous n’aurez pas de vision pour votre avenir, ni à court terme ni à moyen terme. Vous pouvez toujours vivre une vie au jour le jour mais si vous avez des enfants, vous savez déjà que le calendrier de garde va vous driver inévitablement.
Cette manière de vivre, que je respecte tout à fait à ses avantages et ses inconvénients mais si vous restez dans cette position où « on verra bien comment ça se passe » et bien il y a fort à parier que rien ne se passera, ou pire, rien ne se passera comme vous le souhaiteriez.

La méthode pour se fixer des objectifs

Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de bonne période pour se fixer des objectifs. Je sais qu’on parle souvent à la nouvelle année car cela marque d’une manière très forte le calendrier mais vous pouvez très bien le faire à tout moment. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas écris cet article en Janvier. Je voulais que vous vous détachiez au maximum de cette notion de « bonnes résolutions ».
D’ailleurs, ces bonnes résolutions sont souvent abandonnées aussi vite qu’elles sont prises. Non, vous n’allez pas prendre des bonnes résolution mais vous tracer un chemin et partir en voyage en choisissant la route, le véhicule et la destination.

Définir ses domaines de vie

Pour commencer vous devez absolument identifier les différents domaines qui ont de l’importance dans votre vie. On va partir du plus large pour aller au plus petit et vous allez voir c’est assez général, vous allez facilement vous y retrouver.
En voici quelques exemples :
  • La famille
  • La santé
  • Le travail
  • Les amis
  • Les finances
  • Les projets personnels
  • Les enfants
Vous allez commencer par lister (pourquoi pas dans un simple tableau) ces grandes familles et penser à ce que vous pourriez positionner dans chaque case.

Creuser chaque domaine

 
Pour la famille, cela pourrait être « Avoir de meilleur relation avec mon frère » et sous cet élément, vous pourriez indiquer
  1. Appeler une fois par semaine
  2. Envoyer une photo par semaine
  3. Inviter à la maison une fois tous les 2 mois
  4. Aller boire un verre en tête à tête 1 fois par mois
  5. Aller au stade de foot une fois dans l’année
Mais ce n’est pas suffisant encore, il faut aller au niveau d’après, un cran plus loin. Si je prends comme exemple la sortie au stade de foot, vous devez encore lister ce que vous devez faire pour parvenir à ce résultat :
  1. Identifier 3 matchs dans le calendrier
  2. Prendre les disponibilités de votre frère
  3. Bloquer la date
  4. Acheter les billets
Je pense qu’à ce niveau vous avez une trajectoire qui vous fera atteindre cet objectif. Mais ce n’est qu’un exemple, à vous de créer la liste et les éléments qui vont coller à vos envies.
Faites de même pour chaque domaines et allez dans le détails à chaque fois.
Alors pas de panique, c’est un exercice qui prend du temps et vous pouvez y passer plusieurs heures sur plusieurs jours.
Une fois tous les domaines exploré, vous avez votre carte et chaque objectif que vous mènerez à bien sera l’équivalent de trouver un trésor.
Vous obtiendrez une satisfaction d’avoir bien fait les choses, d’avoir mené un projet jusqu’au bout et vous en tirerez une grande satisfaction. C’est un sentiment merveilleux.

Contrainte de temps

Je rajoute que pour chaque objectif vous pouvez mais ce n’est pas obligatoire vous donner un délai à respecter. Par exemple emmener les enfants à Disney Land dans les 6 mois. Vous pourrez ainsi marquer des délais pour chaque micro tâche afin de respecter ce que vous avez défini.
N’hésitez pas à vous faire aider de votre smartphone pour rentrer dans une application de tâche ce que vous devez accomplir pour avoir des rappels  😉
Comme l’exercice est un peu fastidieux, je vous propose un document pdf à télécharger. Vous aurez un modèle à remplir et des exemples type pour vous donner des idées. Vous retrouverez ce PDF ici et vous n’aurez qu’à me dire à quelle adresse email je peux vous envoyez tout ça.
Si vous faites déjà ce genre d’exercice, dite le moi en commentaire et partagez nous vos réalisations ! A bientôt !
Ceux qui ont un objectif réussissent parce qu’ils savent où ils vont… c’est aussi simple que ça ! 
-Earl Nightingale

3 Commentaires

  1. Patrice

    Pour ma part, je suis en pleine procédure de divorce et je sens déjà quelques changements s’opérer dans ma vie. C’est sympa d’être tombé sur cet article. Je m’en inspirerai si jamais j’ai le moral au plus bas, merci.
    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.