Le meilleur cadeau pour votre enfant

meilleur-cadeau-enfant

Je ne suis pas particulièrement fan des articles de blog où on retrouve des liste de produits à acheter mais je vais faire une exception. Alors pas de panique, je vous épargne la liste. Je vais vous parler du seul achat qui vaut vraiment la peine d’être fait pour votre enfant.

Je brise le suspens d’entrée, il s’agit d’un appareil photo.

Vous êtes surement passé à côté mais, oui, je fais un peu de photo. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur mon compte Instagram dédié à mes plus belles photos et à mon compte Flickr.

Une histoire de famille.

De mémoire , il y a toujours eu des appareils photos à portée de main à chaque occasion familiale. D’ailleurs, c’est assez rigolo, j’ai la même photo de famille à table chez ma mère au moins dix années de suite 😉

C’est peut être aussi votre cas. Du jetable à l’argentique et ses pellicule où on se demande toujours quel ISO prendre, pour passer au numérique et au Smartphone.

Les clichés imprimés sont devenus plus rares et c’est dommage.

J’ai du avoir mon premier appareil photo vers 8/10 ans, en cadeau de Noël et j’ai encore mes premier cliché dans un petit album. C’était le salon de l’automobile, je m’en rappelle très bien. Les Ferrari coupée à l’arrière car je ne pouvais pas reculer assez.

Le déclic du divorce

Lorsque j’ai divorcé, j’ai du emmener mes enfants seuls en vacances. Je venais juste de déménager et c’est lors de cette période de ma vie que mon intérêt pour la photographie a refait surface. J’ai canardé mes enfants cet été là et j’ai fait quelque chose de différent.

Au lieu de laisser les photos sur ma carte mémoire ou de les rapatrier sur mon ordinateur pour les regarder une seule fois, je les ai imprimée.

Et depuis, je n’ai cessé de le faire. Alors pas toutes les photos bien entendu car il y en a des milliers mais les plus belles. Je prends même le temps de créer des livres photos comme chez Blurb.

C’est vraiment le divorce et la séparation avec les enfants qui m’ont fait prendre conscience de l’importance des souvenirs en général et le rôle central de mon appareil photo.

J’ai aussi beaucoup commandé de produits chez Social Print Studio dont j’aime beaucoup la qualité d’impression et le fait de pouvoir utiliser mes photos Instagram ou directement celles de mon smartphone. Ils ont une chouette application iPhone au passage.

Bref, vous l’aurez compris, il y a beaucoup de photos à la maison.

La relève est assurée

Il y a quelques années, je me creusais la tête pour trouver des idées de cadeaux pour les enfants. Je ne voulais pas faire comme d’habitude et acheter un jouet qui serait abandonné au bout de 6 mois au fond d’un bac.

Je suis tombé par hasard sur des petits modèles d’appareils photo numérique spécialement conçus pour les enfants. Des couleurs flashy, facile à retrouver donc, anti-chocs, anti-poussière et waterproof. Génial, je me suis lancé dans la commande de ces appareils photos. J’ai fait original : bleu pour mon fils et rose pour ma fille. J’ai acheté des cartes mémoires de capacité importantes pour ne pas avoir à les décharger tous les 3 jours. C’est important !

Les 2 appareils photos ont été adoptés sur le champ. Cela fait maintenant plusieurs années que ces deux appareils nous accompagnent à chaque sortie. Il y a des modes avec des effets et les deux s’amusent à se prendre en photo avec des effets miroirs qui les fait se tordre de rire à chaque utilisation. Ils peuvent aussi visionner leurs photos avec le mode diaporama (la musique qui l’accompagne peut par moment vous taper sur le système).

La photo c’est le partage

Pour moi c’est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à vos enfants. Vous allez devoir passer un peu de temps avec eux pour leur apprendre le fonctionnement. Et c’est du temps de qualité. Ensuite, vous allez pouvoir les guider, les conseiller sur ce qu’ils peuvent ou doivent immortaliser.

Mes enfants savent se servir de leur appareil comme des petits chefs. C’est incroyable. Ils sont fier de ce qu’ils font et très heureux de monter à la première occasion, toute l’étendue de leur talent.

La photo c’est ludique, c’est créatif et c’est la certitude de passer de bons moments ensemble.

Pour revenir à mon premier été avec les enfants, j’ai utilisé les photos pour faire la décoration de leur chambre. Une jolie ficelle rouge et blanche , du masking tape et mes enfants avaient plusieurs jolies guirlandes de photos sur leurs murs. Ils ont choisi les photos qui ont servi à notre bricolage et nous avons fait un super atelier bricolage.

Sans oublier la vidéo

Et à l’ère de Youtube, tous les appareils photos ont un mode vidéo. Mes enfants ne sont pas passé à côté de cela. C’est surement ce qui les amuse le plus. Se filmer en train de faire les fous ou des bêtises (comme ça j’ai les preuves!).

Pour montrer un usage avancé de son appareil photo à mon fils, je l’ai initié au stop motion. C’est le fait de créer un film à partir de centaines de photos, comme en dessein animé. Il y a pris gout et il a une véritable passion pour les stop motion Lego. Du coup, il passe des heures sur sont appareil à prendre des photos de ces Lego, créer des décors, des scénarios. On est même passé à la vitesse supérieur en ajoutant des sons et des effets spéciaux.

Je lui ai créé sa chaîne Youtube et nous postons ensemble ses vidéos. Vous pouvez aller y jeter un coup d’oeil, vous abonner, likez ou laisser un commentaire il sera très heureux !

meilleur-cadeau-enfant

 

Mais c’est quoi cet appareil photo ?

C’est un Nikon, une bonne marque. En photo, vous avez Nikon, Canon, Sony, Pentax… en marque sérieuse. Le modèle est le Nikon Coolpix S32 mais je ne suis pas certain qu’il existe encore. En photo, il y a des modèles tous les ans. Il doit avoir un successeur comme le Coolpix S33 ou le Coolpix W100. Je vous laisser chercher.

Si jamais vous optez pour ces modèles, faites attention, les prix grimpent de 20% un mois avant Noël !

N’oubliez pas les accessoires. Lorsque j’ai acheté les appareils photos, ils étaient livré avec une dragonne et dans un sac à dos mais pas d’étui. Alors pensez-y. Et aussi une carte mémoire adaptée. Je vous conseille au moins 16 Go pour être tranquille pour la vidéo et les photos.

Et pour le Stop motion, il faut aussi un petit trépied qui pourra vous servir aussi pour d’autres usages.

Voilà pour le matériel. Pas besoin de chargeur, la batterie se charge avec un câble micro USB comme votre téléphone.

 

Je termine par cette photo prise par mon fils de 11 ans qui a réussi à prendre une tortue en photo alors que nous faisions du Snorkling le long de la barrière de corail à l’île Maurice. Un souvenir inoubliable, rare, qui restera gravé dans sa mémoire. Grâce à son appareil photo.

Je la poste dès que je la retrouve 🙂

 

Faite de même, créez des souvenirs avec vos enfants, surtout si vous les avez peu; Alors achetez leur le meilleur des cadeau : un appareil photo ! Si vous en avez déjà acheté un, je suis curieux, dite moi en commentaire si vous le regrettez ou pas.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.