Pourquoi il est important de créer des routines avec vos enfants

Routines avec les enfants

Les routines n’ont pas bonne presse. On entend même souvent qu’il est nécessaire de casser la routine. Malgré ce vieil adage, les routines sont omniprésentes dans nos vies. Elles établissent tout simplement un équilibre et permette de se reposer sur quelque chose de certain. Une routine qui fonctionne est une valeur sure, sur laquelle nous pouvons envisager de passer à une autre étape.

Alors pourquoi devons nous la briser ces routines ?

Tout simplement car les routines ont un temps limité d’efficacité, il faut penser à y porter des améliorations, apporter une variante ou tout simplement la remplacer par une autre. Avec les enfants, les routines sont souvent associées à leur âge.

Tout simplement, les sont d’une efficacité remarquable. Sans elles, vous allez devant bien des complications ! Enervement, perte de temps, dégradation des relations, stress, anxiété etc… je continue ? Inutile je pense.

Exemples de routines

Tout d’abord, je peux illustrer deux routines qui s’appliquent depuis la nuit des temps chez les parents.

La première est celle que nous instaurons avec nos bébés, on parle même des fois de « rituels« . Je veux bien sur parler de la routine du coucher avec la lecture d’une histoire, puis le câlin dans le lit et la présence du doudou. Tous ces codes permettent au nouveau né de se sentir bien et de vous laisser dormir la nuit sans faire d’histoire.

On peut ajouter celle du bain, puis du biberon. Nous gardons sensiblement le même ordre des choses, ce qui facilite la mémorisation et l’exécution de plein d’actions. Si vous n’ordonnez pas ces tâches, il vous faudra de l’énergie et du temps pour aboutir à un résultat aléatoire. En somme, vous allez vous énerver et perdre votre temps à batailler pour que les choses soient faites.

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Il se peut même qu'à votre travail, vous ayez des routines. Vous faites peut être toujours les choses dans un ordre précis et si cet ordre n'est pas respecté, les choses ne se passent pas aussi bien et vous êtes moins efficace. En conclusion, gardez à l'esprit que quoiqu'on en pense, les routines, c'est bon !

En fait, j'ai déjà commencé à vous parler de routines dans mon article 3 conseils pour bien démarrer sa vie de papa divorcé avec ses enfants que je vous conseille de lire. Mais en substances, voici comment je pourrais lister très simplement les avantages des routines et le cercle vertueux qu'il crée.

Avantages des routines

  • Les routines générent des repères pour vos enfants
  • Ces repères vont engendrez de la sécurité
  • La sécurité apportera du bien être
  • La répétition de la routine deviendra un réflexe
  • Plus besoin de répéter 100 fois les mêmes choses
  • Vous gagnerez du temps pour des activités de qualités avec vos enfants
  • Vous pourrez même briser la routine pour créer un moment unique (une exception)

Briser les routines pour l'exceptionnel !

Avant de terminer, j'ouvre une parenthèse importante sur la notion d'exception. C'est pour moi l'apport principal des routines. Briser la routine permet d'introduire une expérience unique qui serait banale si elle était inclue dans une routine.

Depuis que j'ai pris la décision d'arrêter la télévision et les tablettes pour mes enfants, je me rends compte à quel point ils n'en ont pas besoin. Celui qui en avait besoin c'était moi ! Par facilité, pour être tranquille. Mais la réalité est plus douce. Mes enfants font autre chose comme de la lecture ou alors ils jouent aux cartes ou avec leurs jouets (Lego, Playmobile, voiture, princesse) et font preuve d'une créativité débordante.

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Je brise cette routine en leur permettant, de temps à autre, de regarder un film, un dessin animé ou de jouer à la tablette.

Vous seriez étonné de leur réaction ! Ils vivent cela comme une expérience incroyable et regarder un dessin animé devient une activité géniale. Sans la privation, cela n'aurait eu aucun effet car je m'en rappelle bien, la télévision les rendaient tels des zombies au cerveau aspiré par les images. Mais je reconnais volontiers que c'était à mon plus grand bénéfice, égoïste que j'étais 🙁

Qu'en est il pour vous ? avez vous des routines avec vos enfants ? Pensez vous comme moi qu'elles sont importantes et efficaces ? Ou alors suis je complètement à côté de la plaque, has-been et bon à mettre au placard ? Partager vos impressions dans les commentaires !

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.