3 conseils pour bien démarrer sa vie de papa divorcé avec ses enfants

Conseils pour bien vivre avec vos enfants

J’aimerais commencer par vous dire que s’il y a bien un point important à ne pas négliger dans votre vie de papa divorcé c’est la manière dont vous allez gérer votre maison. Je suis presque certain que vous n’y songerez jamais car lorsque l’on est seul, on a tendance à laisser venir les choses et à réagir au coup par coup. Si vous pensez cela, laissez moi vous dire que vous avez tout faux ! Ne négligez pas les trois conseils ci-dessous !

Définissez vos règles de vie en commun

Avant toute chose, c’est ce point qu’il vous faut éluder. C’est une réflexion personnelle à mener car personne ne pourra définir mieux que vous la manière dont vous voulez que cela fonctionne chez vous ! En résumé, vous devez savoir ce que votre enfant à le droit de faire (domaine des possibles) et ce que vos enfants sont obligés de faire (domaine des devoirs).

Lister en premier les obligations

Mon conseil est de commencer par les obligations de vos enfants dès qu’ils rentrent chez vous. Voici quelques pistes, prenez ce qui vous arrange et/ou complétez selon vos idées et vos besoins

  • Ranger ses chaussures dans le placard/ mettre ses chaussons
  • Se laver les mains
  • Ranger ses jouets avant d’en déballer d’autre
  • Mettre la table
  • Débarrasser ces affaires
  • Se brosser les dents
  • etc…

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Ensuite lister les interdictions

Exemple (sans ordre de préférence) de ce que les enfants n'ont pas le droit de faire. A vous de voir selon vos propres critères.

  • Toucher à vos affaires personnelles
  • Rentrer dans votre chambre sans permission
  • Se servir tout seul dans les placards (à bonbon 😉 )
  • Allumer la télévision
  • Prendre la tablette et/ou votre smartphone
  • etc...

Ces interdictions doivent être accompagnées (selon moi) par des punitions. Le mot est lâché :-). Elle doivent être graduées en fonctions du non respect des règles de la maison et de la fréquence de répétition de la transgression.

Par exemple, si votre enfant prend sans cesse votre tablette sans autorisation, privez le de tablette pendant votre période de garde. Pour les petits, vous avez toujours le célébrissime "au coin" 🙂

Parce que vous ne serez pris au sérieux que si vous êtes ferme, je vous conseil de mettre en application vos menaces et les punitions. Si vous cédez, vous vous ferez manger et les relations vont vite se dégrader. Expliquer à vos enfants les règles et les punitions. Ne les laissez pas avec le sentiment d'une punition bête et méchante, elle doit être comprise et acceptée pour que votre enfant se corrige tout seul.

Imposer un rythme à vos enfants

Car c'est avant tout votre meilleur atout pour survivre à la semaine (ou vos jours) avec vos enfants, je ne saurai trop vous conseiller de créer des routines et de les tenir. Les routines ont mêmes plusieurs aspects positifs assez puissants tels que générer des repères, rassurer les enfants ! Elles amèneront de l'harmonie chez vous.

Exemple de routine mis en place avec mes enfants

Déclenchement à l'arrivée à la maison après l'école.

Goûter > Devoirs > Douche > Jeux > Repas >Lecture > Dodo

Je peux briser la routine et créer un moment unique en décidant que la lecture serait remplacée par la visionnage d'un dessin animé ou du temps de jeu du la tablette. Si ce genre d’événement est rare, il sera vécu comme "un truc génial". Par contre, je reste concentré sur l'étape lecture avant le dodo pour calmer les enfants et les faire persévérer dans la lecture. Au final, ils prendront toujours plus plaisir à aller chercher des livres qu'un DVD.

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Accordez du temps de qualité à votre enfant

Avant toute chose, il faut se mettre d'accord sur ce qu'et un temps de qualité. Un temps de qualité est un moment accordé à 100% à votre enfants, sans interruptions ni parasitage.

  • Pas de télé en arrière plan
  • Pas de téléphone checké toutes les 2 minutes
  • Couper tout (mode avion sur le smartphone).

Mon expérience me laisse à penser que 30 minutes par jour suffisent amplement. Cependant, cela reste à vous de voir si vous avez la possibilité d'étendre ce temps (action volontaire) ou si quoiqu'il arrive vous vous laisser emporter par ce moment et ne temps devient alors élastique. N'oubliez pas de respecter la routine !

Probablement que vous continuerez ce temps à table en discutant de ce que vous venez de faire et la suite que vous y donnerez. Mais aussi en prenant du temps pour partager les souvenirs de votre journée. Je vous conseilles de raconter 3 choses que vous avez vécues dans la journée à vos enfants et ensuite posez leur des questions sur ce que eux ont fait.

En conclusion, je vous laisse avec ce petit conseil pour avoir un moment de qualité. Faites une activité en commun où il y a une interaction avec vos enfants (jeu de société, bricolage...). A ce propos je vous suggère de lire mon article sur les 7 idées de jeux de société pour vos enfants. Vous y trouverez des idées faciles pour créer des moments inoubliables !

Soyez indulgent... mais pas permissif

En cas de différence de rythme, d'éducation et de valeurs avec la maman il convient d'être souple quand vous enfants reviennent chez vous. Souple mais suffisamment ferme pour leur rappeler que les règles de votre maison doivent rapidement revenir en mémoire et en application.

Dans le cadre de mon expérience de la garde alternée (une semaine / une semaine), il fallait en général 2 jours à mes enfants pour reprendre mon rythme. Il est essentiel de rappeler gentiment mais fermement qu'ils sont chez papa et que cela fonctionne à votre manière. Et cela peu importe comment cela se passe chez leur maman.

Il n'est pas question de juger ou de porter le discrédit sur votre conjoint et sa manière de faire. Il s'agit juste de faire respecter vos règles qui garantissent le bien être au sein de votre foyer.


En fin de compte, j'espère que ces conseils vous serviront et que vous en mettrez en action quelques uns. Pour terminer, faites moi vos retours dans les commentaires ou posez moi vos question, je ne manquerai pas d'y répondre.

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir les dernières informations !

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.