Astuces pour varier les repas sur votre semaine de garde

Repas
Les repas, quel casse-tête au démarrage ! Cuisiner, ça prend du temps ! C’est bien vrai mais tout cela résulte d’un constat sans appel : je n’ai que peu souvent eu l’occasion de faire la cuisine. C’est un nouveau domaine auquel il faut se frotter tout de suite.

Si vous ne voulez pas basculer dans le classique jambon pâtes (celui de la pub IKEA : « Ah bon ? Toute la semaine ?) il va falloir se retrousser les manches et utiliser votre cerveau. Pour les repas soyez malin !

Ne réinventez pas la roue

Personnellement, j’ai acheté un livre de cuisine pour les enfants et j’en ai tiré quelques recettes sympas, mais assez prenantes en temps. Moi, le soir, ma priorité c’est de passer du bon temps avec mes enfants et pas m’acharner sur des mesures de farine ou des dosages que je vais rater et qui vont me faire perdre du temps avec mes enfants.
Du coup, j’ai ouvert la porte de Picard. Oui, il y a tout ce que vous voulez pour concocter des bons repas pour vos enfants, mais aussi pour vous. Des légumes, du poisson, de la viande et c’est varié, il y a du choix. Contrairement au supermarché où vous naviguez dans tous les rayons pour au final vous perdre, et surtout acheter tout et n’importe quoi, chez Picard tout est en face de vous.
Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

Quelques règles d’équilibre pour des repas variés

Pour ne pas vous perdre, voici le triangle du repas équilibré :

- Viande ou poisson
- Légumes
- Féculents :Pâtes, pomme de terre, riz ou semoule

A partir de cette formule, laissez libre cour à votre imagination. Boulettes de boeuf, semoule et épinards à la crème, pour moi, ça marche très bien.

Ce qui est pratique avec Picard, c'est que vous gardez tout dans votre congélateur pour la semaine suivante. Je dis cela car quand vous êtes seul, vous faites certainement comme moi, vous ne cuisinez pas, vous n’en avez tout simplement pas envie. Sauf si c'est votre passion ;-).
En plus des produits Picard, j'ai toujours dans mes placards :
  • des pâtes
  • du riz
  • du jambon
  • de l'emmental râpé
  • des petits poids carottes en conserve
  • des haricots fins en conserve

 

Mettez votre énergie ailleurs

Pourquoi ne pas tenter et vous lancer dans la pâtisserie !
Un gâteau au yaourt est tellement facile à faire le soir, au calme, une fois vos enfants couchés,. Il fera la joie de ceux-ci le lendemain matin au petit déjeuner.

CROYEZ-MOI, les gâteaux sont une valeur sure. Vous pouvez y consacrer quelques heures pour épater vos enfants.

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Quelques exemples de repas

Petits déjeuner
Pour rester dans le surgelé, essayez leurs pains au chocolats, gaufres ou croissants : c'est délicieux et cela change de temps en temps ! Idéal pour le weekend ! Facile, il faut juste mettre au four.
J'ai banni les céréales de ma cuisine. Oui je sais je suis dur. Mais il faut dire que j'en avais marre d'entendre mes enfants réclamer à manger une heure après leur petit déjeuner. Je cède de temps en temps mais la contrepartie c'est qu'ils doivent manger autre chose à côté.
Les enfants aiment aussi tout simplement des tranches de pains avec du beurre ou de la pâte à tartiner. Un morceau de baguette (passé au toaster) sera également très apprécié. J'accompagne le tout de jus de fruit, lait ou smoothie. Je varie les plaisirs. A vous de prendre les idées que vous pensez bonnes pour vous mais rien n'interdis de tenter autre chose. Sortez de vos sentiers battus et si cela ne marche pas, vous aurez quand même essayé !
Plats
Poissons : beaucoup de choix de poissons cuisinés et pas que panés ! Ceux en mode meunière sont vraiment très bons.
Viandes : les boulettes pur boeufs sont extras. Vous pouvez rajouter une sauce tomates par exemple. Les bouchées poulets provençales ou thaïlandaises sont super aussi. Si vous voulez cuisiner un peu quand même, il y a des rôtis préparés prêts à cuire également.
Légumes : préférez les poilées déjà cuisinées si la cuisine n'est pas votre truc. Les épinard à la crème sont très bons et associés à a semoule mes enfants en raffolent !
Le gouter
Mes enfants adorent boire des fruitshoot. Ils sont faciles à boire avec leur embout type gourde et simple à transporter. Préférez des petits berlingos de jus de fruits sans sucre ajouté. C'est meilleur pour la santé de vos enfants !
Le gâteau maison tel un quatre quart reste un classique mais si vous en avez l'envie, il y a des préparations simple de cookie à mettre directement au four. Enfin, vous pouvez opter pour les traditionnels pain au lait (avec une barre de chocolat au lait dedans), ou encore des  gaufres, ou brioche avec de la pâte à tartiner.
Pour plus de choix, je vous conseille aussi de rajouter des compotes sans sucres ajoutés et un laitage.
Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

Idées de repas pour une semaine type 

Lundi : Boulettes de boeufs sauce tomate avec pates
Mardi : Fillets poisson avec du riz et des épinards à la crème
Mercredi : Poulet façon thai ou provençale avec poêlée de légume
Jeudi : Jambon ou saucisses avec semoule
Vendredi : Poisson version saumon cuit au four ou à la poêle avec haricots verts ou poêlée légume  (différente de celle de mercredi)
Samedi : à gérer le midi et le soir,
- vous pouvez faire un gratin de pâtes le midi ou vous faire un petit plaisir Burgers maison si vos enfants aiment ça. Le soir venu vous pouvez très bien imaginer un apéro dinatoire avec des crudités à grignoter, complées avec une pizza par exemple
Dimanche : en général il n'y a que le repas du midi à gérer. Si vous avez la flemmite aiguë, pensez au jambon et petit pois carottes sinon, si vous êtes plus en forme, tentez le poulet (celui du marché, le grillé i) purée ou encore un hachi-parmentier par exemple.
Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.