Mon histoire de papa divorcé – Part 3

Mon histoire de papa divorcé partie 3

 

La procédure à peine ouverte prend déjà beaucoup de retard et ma relation amoureuse devient de plus en plus solide. Il me faut alors avancer et mes choix, pas toujours judicieux, me rattrapent quand même.

Si tu n’as pas lu les deux premières parties : Mon histoire part #1 – Mon histoire part #2

Poursuite et enlisement de la procédure

Suite à la première convocation devant la juge, pour tenter de nous concilier, je reçois l’ordonnance de non conciliation qui n’est juste qu’un résumé des conclusions des deux parties associées. Nous sommes alors en fin d’année 2012. Il s’en suit une période où les deux parties peuvent répondre aux conclusions de l’autre et fin Février, mon ex femme à 3 mois pour démarrer officiellement la procédure de divorce. Comme c’est elle qui a initié la requête, c’est elle qui à la main sur l’assignation officielle en divorce.

Mon histoire de papa divorcé - Part 3

Je n’ai pas de suite de sa part et j’ai du coup le sentiment d’avoir perdu 3 mois sur le temps de la procédure. En Mai 2013, je peux enfin prendre la main sur la procédure et c’est moi qui assigne mon ex en divorce, ce qui est un comble.

Une information importante à savoir est que les tribunaux ne fonctionnent quasiment pas pendant les vacances scolaires et la juge ne prendra en compte l’avancement de la requête qu’à la rentrée scolaire suivante soit en Septembre 2013. Il y a déjà plus d’un an que j’ai reçu la convocation de la requête de divorce initiée par mon ex. Un an de perdu déjà sans aucune avancée.

Mon ex découvre l’existence de mon amoureuse

Sur le plan personnel, cela fait déjà 6 mois que je suis dans une nouvelle relation et cette période me permet de juger cette relation. Il ne s’agit pas de quelque chose de temporaire et je me rends compte que j’ai le désir d’avancer, de laisser plus de place à mon amoureuse dans ma vie. C’est aussi un souci entre nous car je suis frileux, la procédure n’avance pas, ma famille est à la traîne sur tous les sujets et cette réalité va les rattraper.

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Présentation aux enfants

La deuxième étape majeure dans la construction de notre couple est d'intégrer mon amoureuse dans la vie des enfants. Comme déjà partagé, j'ai pris mon temps, non pas pour la faire débarquer tout de suite à 100% mais seulement pour la présenter aux enfants. Je tiens à le préciser pour ôter toutes confusions, il s'agit d'un premier contact.

Je m'en rappelle encore comme si c'était hier alors que cela fait 5 ans lorsque j'écris ces lignes. Dé mémoire, c'était un samedi matin. J'avais annoncé peu avant à mes bouts de choux que j'avais une amoureuse depuis plusieurs mois et j'avais du répondre à leurs questions : comment elle s'appelle ? A quoi elle ressemble ? Je leur avais montré une photo (Wha... elle est jolie 😉 ).

Les enfants sont très doux et indulgents avec moi. Je leur demande si ils veulent la rencontrer et on organise ça à la maison. Vient alors ce moment à la foi redouté et tant attendu. On sonne à la porte et mes deux enfants vont se cacher sous la table. Aujourd'hui quand nous en reparlons, cela nous fait bien rigoler.

Mon histoire de papa divorcé - Part 3

Progression dans la relation

La suite est plutôt simple, mon amoureuse passe quelques journées avec nous par-ci, par-là. Nous faisons des sorties et elle vient à la maison. Progressivement, elle reste le samedi soir ou un soir dans la semaine. Cela dure quelques mois. Je passe assez vite sur cette progression mais tout se passe bien, je lui laisse créer son espace avec les enfants. Je lui laisse aussi l'autorité et mes enfants comprennent vite qu'elle est mon égale et donc qu'elle compte. Je désire l'équilibre et cela passe par cette reconnaissance par rapport aux enfants.

Du coup, je n'ai jamais entendu dans la bouche de mes enfants "tu n'es pas ma mère", ou "tu n'as pas le droit de..." car c'est moi qui donne le droit de dire et de faire. On garde le même discours face aux enfants et cela nous facilite la vie. Bien au contraire, les enfants s'attachent vite et donnent une pleine reconnaissance à mon amoureuse du soin qu'elle leur apporte et de son implication dans leur éducation.

Nous partirons ensuite en vacances à la montagne ensemble à quatre en Février 2013 avant de passer à un temps de présence plus important. C'est notre baptême du feu. C'est d'ailleurs le point initial d'une anecdote pas spécialement agréable mais c'est une autre histoire. Mes enfants découvrent pour la première foi les joies de la neige et raflerons un flocon et un piou piou ;-).

Mon histoire de papa divorcé - Part 3

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Les premiers gros mensonges

J'avance un peu vite dans le déroulement de mon histoire et je suis obligé de revenir en Décembre 2012 ou Janvier 2013 (je ne sais plus). Dans mon excitation à présenter mon amoureuse à mes enfants, j'en ai oublié un élément important. Les enfants parlent beaucoup et je n'ai pas du tout géré la communication vers mon ex.

Je dois bien admettre que je n'avais pas spécialement envie de lui en parler. Une partie de moi me martelait que cela ne la regardait pas et j'ai eu tort de l'écouter. Ce qui s'en est suivi a été qu'elle n'a pas apprécié. Je ne sais pas si c'est le fait de le découvrir de la bouche des enfants ou alors que je puisse avoir une amoureuse.

Mon histoire de papa divorcé - Part 3

A ce moment là je pense que dans son esprit le scénario que j'aie une nouvelle amoureuse et que je me détache aussi vite n'avais pas été imaginé. Je ne sais pas si elle était blessée ou énervée mais cela a tout de suite tendu nos relations qui n'étaient pourtant pas trop mauvaises à ce moment là.

La réalité nous a donc rattrapé : moi sur toutes les critiques que j'ai reçues de mon ex sur la situation, mon amoureuse... et elle sur le fait que ma relation était sérieuse et qu'il allait falloir compter avec. Nos relations sont devenues très tendues comme nos discussions. J'ai également du faire face de la part des enfants aux "maman dit que" et il a fallu réagir. Cela a été long et difficile. Plusieurs années après, des réminiscence de ces mensonges resurgissent même parfois.

L'amoureuse de papa a volé papa à maman

sorcière photoEt vlan, je ne l'avais pas vu venir celle-là. Cela fait assez bizarre à entendre vu le contexte de notre séparation et le fait que mon ex a demandé le divorce. Mais soit, j'ai du faire face à la première attaque. Les enfants pensaient alors que Maman étain victime de mon amoureuse qui telle la sorcière d'un comte de fée, se serait transformé en sirène pour voler le cœur de papa.

Dilemme. Comment expliquer à ma fille de 3 ans et à mon fils de 6 ans la réalité du divorce, les raisons de ce choix avec tout le tact que leur age nécessite ?

 

J'ai alors décidé de faire simple et efficace. Maman ne voulait plus vivre avec papa, elle n'aimait plus papa et a décidé de divorcer. J'ai retiré tout les emballages pour ne garder que le message simple et efficace. Pas besoin de rentrer dans les détails, cela viendra bien un jour, lorsque leur age et leur curiosité les pousseront à creuser et comprendre.

Un combat au jour le jour

C'est même la traversée du désert qui a suivi ce premier mensonge. Les enfants sont même revenus avec un album photo que leur avait donné leur mère avec des photos d'elle et moi. Quand j'ai posé la question à mes enfants, ils ont répondu "Parce que maman aimait toujours papa...". A ce moment, je ne me sens pas bien car je ne comprends pas  pourquoi de telle propos sortent de la bouche de mes enfants.

Les événements sont pourtant concomitants. La procédure est engagée depuis presque un an et il y a un réel changement de comportement du fait de la découverte de l'existence de mon amoureuse. Je dois chaque semaine de ma garde (une semaine sur deux) refaire mon speech, expliquer encore et encore le pourquoi du comment. Pourquoi ce que mes enfants racontent est faux et c'est incessant et cela les impactent émotionnellement, ils en souffrent beaucoup car ces faux éléments les plongent dans la confusion.

Je ne dis pas expressément que cela vient de mon ex. Cela peut très bien venir de son entourage ou d'un souci de communication mais à l'époque je pensais qu'elle laissait faire et au vu de notre relation, je n'arrivais pas à en parler avec elle. Nos discussions téléphoniques sont à cette période très houleuses et les noms d'oiseaux (associés à mon amoureuse) pleuvent.

birds photo

 

Il faudra plusieurs mois avant que la situation ne se calme et que mon amoureuse propose à mon ex de se rencontrer. Cette rencontre permettra de pacifier les relations et de stopper cet engrenage. Je connais très peu de personne qui aurait réagit aussi calmement que mon amoureuse. Beaucoup, à sa place, seraient montées sur leur grand chevaux; et à raison, pour entrer en conflit direct et tenter de laver leur honneur.

Elle a énormément de mérite et de patience. Je me demande encore comment elle a fait pour supporter tout cela et traverser cette période en sortant grandie de cette situation.

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Demande à papa... il est riche !

Le deuxième mensonge a concerné l'état de mes finances. Il est vrai que je gagne correctement ma vie mais lorsque vous n'avez plus d'économies car vous les avez toutes dépensées pour madame et notre couple (thérapie de couple de plus de 6 mois, financement d'un congé parental de 3 ans...), et que vous emménagez seul dans un nouvel appartement, vous êtes plutôt "charrette" ! Il faut tout racheter ou presque.

C'est dans ce contexte que mes enfants réclament, comme tout enfant, des choses (cadeaux, vêtements...) et que je me retrouve avec la patate chaude entre les mains. Le beau cadeau !

Mon histoire de papa divorcé

Bien évidement, je paie une pension alimentaire et mon nouveau loyer me plombe fortement tout moyen d'économiser et d'être à l'aise. Je compte chaque euro et c'est toujours le cas aujourd'hui car ma pension alimentaire à fortement augmenté depuis que je n'ai plus les enfants. Les impôts ont eux aussi décollés, sans les enfants à charge et cela malgré la déclaration de la pension alimentaire...

Bref, je ne m'étale pas là-dessus, mais les "maman nous a dit de te demander car tu es riche" commence à sortir et se faire insistants. C'est là que commencent mes cours d'économie light pour les moins de 7 ans. A cet âge, on ne doit pas se préoccuper ni de l'argent, ni de la valeur des choses. Les parents sont là pour ça. En tout cas c'est ce que je pensais et c'est toujours ce que je pense. Sauf qu'il faut faire entrer dans l'équation le fait que mes enfants me pensent riche.

J'aurai tant aimé ! Mais pourquoi n'ai je pas continué mes études !

Il faut avouer que cela aurait solutionné bien des problèmes mais ce n'est pas le cas. Je me retrouve à travailler dur pour me voir amputer chaque mois un bras. C'est dommage quand même de se faire chier pour moins que prévu tous les mois.

Comment ai je expliqué tout cela à mes enfants ? C'est très simple, en faisant des comparaisons faciles avec ce qu'ils connaissent le mieux : leurs jouets. Je paie ceci et ça équivaut à X fois le prix de ta boîte de Lego Star Wars ou de ta console de jeu. Tout à coup, l'incompréhension s’efface et la lumière jaillit dans les yeux de mes bouts de choux.

Plus tard en grandissant un peu, quand il commence à aller chercher le pain tout seul et apprendre à compter, ces notions d'argent s'affinent et la situation économique des uns et des autres devient plus claire. Il est plus difficile de les prendre à défaut. Mais cela prend du temps. Malgré tout, lorsque nous sommes deux, c'est plus facile économiquement que d'être tout seul. Mais l'amoureuse n'est pas là pour payer mon loyer ni mes charges, ni ma pension, ni mes impôts, ni mes... etc.. etc...

Aujourd'hui, lorsque j'emmène mes enfants en vacances, je peux leur expliquer que c'est parce que pendant un an j'ai économisé et que je ne m'achète rien pour moi (ou peu) pour pouvoir leur payer un voyage. Et j'en suis très heureux.

 

C'est ici que je termine cette 3ème partie de mon histoire. Dans le prochain article, je vous parlerai de l'évolution de mon couple et de l'apparition de l'amoureux de l'autre côté. Comment je l'ai vécu, comment la situation a évolué et les conséquences sur la procédure de divorce.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Greg / Papa Divorcé

Greg est le créateur du blog Papadivorce.com. Papa de 3 enfants et salarié cadre dans une entreprise du privé à plein temps, il partage avec vous de précieux conseils suite à son divorce en espérant vous aider à traverser cette épreuve et vous rendre la vie plus facile.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *