Pourquoi vous allez être déçu par vos amis

le ménage des amisDans cet article, je vais vous parler un peu de l’expérience que j’ai vécu avec certains amis lorsque je me suis séparé. Autant vous prévenir tout de suite, la séparation n’est uniquement une histoire cantonnée à votre couple. Votre expérience va vous amener quelques déceptions.Premièrement, c’est un titre assez provocateur car il y a une antinomie entre la déception et l’amitié. Nos amis sont censés nous aimer et agir pour le mieux en ce qui nous concerne. On s’attend d’un ami à développer certaines qualités mises à notre service. Je pourrais en citer quelques unes comme la sincérité, l’écoute, la neutralité, l’équilibre, l’attention, le soutien physique et moral…

Les déceptions

Lorsque je me suis séparé, j’ai bien du annoncer à plusieurs personnes ma décision et ceux qui me suivaient dans mes déboires ont réagit pour certains de manière assez surprenante. J’ai pu essuyer quelques réprimandes du à mon abandon (aurais je baissé les bras ?), à mon grand étonnement. Mais cela va plus loin encore car l’hypocrisie à également fait sa place dans mon histoire.

Il est assez déconcertant que parmi ces amis, plusieurs étaient pourtant au courant de l’entame de la procédure de divorce de mon ex-femme. Avouez qu’en matière d’abandon, il fallait relativiser un peu la situation non ? Abandon, mais de quoi exactement ? De qui ?

Il est plus que probable que la situation en a mis plus d’un ou une mal à l’aise me concernant car, sachant la vérité avant vous, il est bien plus aisé de faire profile bas, voire faire le mort que d’user d’une certaine bravoure et vous avouer des informations qu’ils savent de leur côté. Une fois les choses éclairées, les contacts se font plus rares et parfois s’arrêtent. Sans doute du au sentiment de culpabilité et de conscience. J’avoue que je m’aventure un peu loin dans la psychologie de bas étages alors que je n’ai pas diplôme en la matière.

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Portés disparus ?

Si vos "amis" ne prennent pas de vos nouvelles alors qu'ils sont au fait de la situation, c'est que votre état ne les émeut guère et qu'il vous faut vous faire une raison. Vous êtes passé à la trape avec perte et fracas ou plutôt avec dédain et indifférence. Parfois, cela peut faire mal mais la vie est ainsi faite, la trahison fait partie intégrante de la nature humaine.

Pour d'autres, la ligne de démarcation est tracée et le choix est fait immédiatement. En fait, sans le savoir, vous passez de l'ami à l'ami du conjoint et tout de suite après à l'adversaire du conjoint et donc à celui de l'ami du conjoint. Vous me suivez ? Il n'y a pas d'explication tangible à proprement parler ni à rechercher. Vous ne le savez pas et l'apprendrez à vos dépends un jour ou l'autre.

Les amis menteurs

Si vous avez suivi mon histoire, vous savez que j'ai demandé la garde pleine de mes enfants après deux années de garde alternée. Il m'a fallu monter un dossier pour prouver que j'étais apte à m'occuper de mes enfants (sans blague) tout autant voir plus que mon ex-femme.

Je m'explique brièvement. Les femmes jouissent d'un statut d'intouchable du fait qu'elles mettent au monde un enfant. Ce fait les qualifie automatiquement pour tout ce qui est lié aux enfants. C'est un constat sans appel, basé sur aucune logique. C'est juste comme ça. Point. J'ai dit point, pas la peine de protester ou trouver cela ridicule ni même de tenter le contre-exemple parfait.

Ce dossier est donc passé par la case témoignages de proche sur mes aptitudes à m'occuper de mes enfants. En plus de devoir argumenter sur ce point, j'ai du aussi produire des témoignages sur le fait que ma nouvelle compagne s'entendait à merveille avec mes enfants.

Mon ex-femme a également fait de même car c'est le "jeu" de la procédure.

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Vous avez du potentiel !

C'est ici qu'intervient facilement le talent des menteurs. Ces amies, dont certaines que vous fréquentez depuis des années, n'hésiteront pas à produire de faux témoignages à votre encontre. Bien entendu, personne ne pourra le vérifier et cela vous mettra une petite claque derrière la tête synonyme de réveil pour ma part.

Je ne nie pas le fait que mon ex-femme avait tout son droit de produire des témoignages attestant de sa bonne aptitude à gérer les enfants. La question n'est pas là. Cependant faire appel à des proches pour produire des témoignages orientés sans que ceux-ci prennent le temps de s'interroger ou même de m'en parler, c'est très décevant. Pour ma part, je les ai directement catégorisé dans la case des idiots du village. Ils ont sans doute été un peu orienté mais cela ne les dispensait pas d'utiliser leur cerveau.

Je pourrais encore développer sur ce sujet mais je pourrais me laisser aller sur un sentier que je ne veux pas emprunter. Ce qui est fait est fait comme on dit et rien ne pourra le changer. Pas la peine de s'attarder sur ces personnes. Passons.

A noter, certains amis intelligents ont refusé cela et m'ont contacté pour m'en informer. Ils sont peu nombreux.

Les amis sortis du chapeau

Je ne vous parle même pas des autres... les amis inventés. Ah si, je vous en parle quand même car vous allez aussi les voir apparaître ! Un peu comme le lapin sorti du chapeau du magicien. Je parle de ceux que vous voyiez une fois par an ou par année bissextile et tout à coup, surgisse du néant !

papadivorce-lapin

Ils apparaissent même avec des surprises de taille puisque de leur plus belle plume ils écrivent une fiction sur votre vie. Sans doute l'ennui de leur vie les poussant à se prendre pour des personnes impliquées au premier degré (celui de la bêtise). Et très au fait de ce qui se passe chez vous alors qu'il ne se souviennent même pas de votre adresse.

Ces témoignages seront à garder pour la postérité, pour ne pas oublier à quel point il est facile de jouer avec la vie des autres. Et l'avis peu éclairé d'un JAF.

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

Ménage de printemps (dans les amis)

Il faut toujours voir le verre à moitié plein et c'est ce que j'ai fini par faire. Il y a du bon dans tout cela. Premièrement, une fois l'effet de surprise passé et la colère d'être en face de multiples mensonges sans pouvoir rétablir la vérité estompée, il faut avouer que le ménage se fait tout seul. Et c'est au final appréciable.

Les masques tombent et c'est tant mieux. Exit les mauvaises personnes. Ou encore celles qui ont prouvé leur peu d'intérêt pour votre cas. Que valait-il mieux ? Continuer à croire que j'étais un peu important pour telle ou telle personne alors que visiblement pas ?

Non, certainement pas. Un sentiment de satisfaction est ensuite venu m'envahir car une fois les choses clarifiées, on peut les regarder sereinement droit dans les yeux. Le ménage s'est fait sans que j'ai eu à lever le petit doigt. Au final c'est un soulagement, et j'ai même eu envie de leur dire merci (dans une certaine mesure).

Au final, j'ai ma conscience pour moi ! Et si par aventure je devais recroiser certains de ces amis, je ne pourrais qu'avoir un grand sourire au lèvre sans avoir à jouer l'acteur studio. J'ai refait ma vie, je l'ai prise en main, je suis là où j'ai envie d'être. Personne ne peut mentir à ce sujet.

 

Découvrez toute mon histoire MAINTENANT

 

4 Commentaires

  1. @JKBIngo_007

    C’est exactement ça, mais ça joue dans les 2 sens.. Certains « amis » en rajoutent des tonnes, pensant vous aider en accablant l’autre.
    J’ai été gêné par certaines attestations que je n’ai pas produites. D’abord, je ne souhaitais pas envenimer une situation déjà tendue. Mais surtout, je voulais préserver l’avenir, on ne sait pas ce que sera demain. C’est con mais j’ai toujours en tete l’idée du mariage futur d’une de mes filles, je ne voudrais pas que des tensions y naissent entre des personnes du fait de ces témoignages à charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.