3 qualités à développer pour devenir un meilleur papa

devenir un meilleur papa

Malgré les avancées sociales en terme d’égalité entre les hommes et les femmes, il est pourtant toujours aussi visible que les papas ne sont pas encore traités de manière égalitaire avec les mamans. Quand on parle de différence de salaire, le sujet est tout de suite pris à bon niveau et les revendications se font facilement. Par contre, quand il s’agit de défendre le fait que les papas sont des mamans comme les autres, le vieux système de pensée s’applique encore à la lettre.
Alors comment devenir un meilleur papa et sortir son épingle du jeu quand les règles en place nous sont défavorables ?

Devenir un meilleur papa
Je vais vous expliquer comment vous devez vous y prendre pour vous mettre à niveau et être pris au sérieux.Vous allez devoir vous plonger intégralement dans la méthode DFF !

Mais qu’elle est cette méthode qui te permettra de devenir un meilleur père ?

La méthode DFF

C’est tout simple et cela remonte à la nuit des temps. Il s’agit de prendre conscience des 3 aptitudes qui sont considérées comme acquise « de base » et ad vitam éternam chez les femmes. Dès ce moment là, une enveloppe cadeau étiquetée « instinct maternel » est appliqué à l’individu et personne ne le remettra jamais en cause. Cette règle de la nature rentre dans la case « C’est comme ça ».
Ce package spécial contient par exemple des qualités telles que ci-dessous :

  • Maman va toujours changer la couche de bébé, elle est si dévouée pour son petit
  • Maman cuisine des pâtes au jambon, c’est un vrai cordon bleu
  • etc etc…
  • Bien entendu, j’exagère et c’est juste pour illustrer mon propos d’inégalité / Ne le prenez pas comme un propos sexiste mesdames 😉

Bref, toutes ces petites choses, non pas anodines (surtout pas, loin de là car on sait que les femmes ont un sixième sens pour toutes ces choses) mais qui sont considérées comme « extraordinaires » dès que maman s’en occupe le sont beaucoup moins pour papa. Si papa le fait, c’est au mieux normal ou alors s’il veut être considéré il va falloir élever le niveau et tenir dans le temps pour prouver qu’il peut devenir un meilleur papa.

Et ça tombe bien, c’est ce que je te propose en découvrant cette méthode DFF. Elle te permettra de rentrer dans le « game » et de ne plus être considéré comme un spectateur mais comme un vrai outsider ! Et la bonne nouvelle c’est que c’est facile (presque), c’est donc à ta portée si tu le décides ! En avant !

Découvrons maintenant ces 3 qualités.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

1 - Devenir un meilleur papa en étant disponible

Nous vivons une période compliquée où les publicitaires tentent de nous voler notre "temps de cerveau". Les médias sont en recherche permanente de solutions pour capter notre attention. Et à chaque instant.

La tendance s'est encore accrue avec l'arrivée des smartphones, des tablettes et des montres connectées qui sont venus compléter la famille des écrans de la maison.
Il y a donc tout un tas de pièges à déjouer pour rester concentré sur tes enfants quand tu es avec eux. Et ce n'est pas toujours facile. Je te conseille de tout couper, d'éloigner ton téléphone, de le mettre en mode avion, silencieux, 3 pièces plus loin. Ou encore dans le bocal du poisson rouge.

Laisse également la télé éteinte, tu ne veux pas ajouter du bruit de fond à l'activité que tu vas faire. Fais silence pour permettre de ne garder que le bruit utile : celui de toi et ton enfant en train de jouer, de rire, d'échanger.
Mais avant d'avancer plus dans le concept, je dois d'abord poser la définition de disponibilité.

La disponibilité, c'est quand tu passes du temps avec tes enfants, que tu fais un truc avec eux et que tu es dévoué à 100%. Tu es donc un participant, pas un spectateur.

devenir un meilleur papa

La disponibilité de choix

Avoir le choix implique que tu prends des décisions et que tu t'organises pour être disponible. Cela peut très bien être un moment précis comme au moment du repas. Ou dès le retour de l'école. Tout cela c'est à toit de l'organiser pour que cela te convienne bien.

La disponibilité subie

A l'inverse, la disponibilité subie, c'est quand tes enfants ne te laissent pas le choix. Tu te fais entraîner dans une activité que tu n'avais pas organiser. Une partie de bataille navale, une construction de Kapla ou encore la lecture d'une histoire.

Il faut savoir prendre l'opportunité quand elle se présente.

A toi d'être agile et flexible pour capturer ces moments qui se présente à toi. Mais attention aux pièges, reste concentré car l'activité ne durera pas et ne se représentera peut être pas !

2 - Devenir un meilleur papa en étant fiable

La fiabilité est très difficile à tenir pour un papa pour une raison simple. Cette raison est en fait que lorsque nous n'avons pas "envie", nous faisons une vague promesse "tout à l'heure", "un autre jour"...
Nous pensons nous défausser avec ces expressions toutes faites qui signifient surtout "arrête de m'embêter, tu vois bien que je check les scores de la 24ème journée de championnat" ou encore "ne m'embête pas pendant que je regarde une vidéo de chats faisant du rodéo sur mon smartphone".

Devenir un meilleur papa

Il faut être franc mais lucide. Ces vagues promesses, nous ne les tenons pas ou trop peu. Nous devons nous engager et surtout désapprendre à dire de telles phrases à nos enfants. Si c'est non, c'est non. Si vous voulez planifier, temporiser en déclarant que vous allez y réfléchir ou encore mieux, arrêtez vous 2 minutes, réfléchissez-y tout de suite et donnez une réponse définitive et fiable.
Moi, je sais que j'ai encore du pain sur la planche car ma personnalité veut que je tente toujours de satisfaire toute le monde. Mais cela ne marche jamais...

Devenir un meilleur papa c'est savoir dire oui et non de manière ferme et définitive.

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Etre fiable c'est être au rendez-vous avec le résultat attendu. Etre au rendez-vous signifie que l'on s'est organisé pour. Et pour avoir le résultat attendu, il faut s'en donner les moyens et mettre en place les choses pour y arriver.
Et vous pouvez y arriver, ce n'est pas si difficile que cela...

 

3 - Devenir un meilleur papa en étant fidèle

La fidélité n'est pas qu'une notion associée au couple. Elle est valable dans tout type de relation et c'est sans doute avec les enfants qu'elle prend une importance cruciale mais méconnue.
On a tendance à croire que nos enfants nous pardonnent tous nos manquements et c'est souvent vrai mais il y a une réalité plus dure derrière ce mécanisme.

Une relation est semblable à une banque dans laquelle vous avez un compte avec du crédit. Vous démarrez avec un capital confiance à 100%, disons 100€ pour notre exemple. Au fil du temps, vous allez avoir deux types d’événements qui vont se dérouler.

Le premier va faire en sorte que vous aller retirer des sous de ce compte et le deuxième va au contraire en placer plus sur le compte. C'est la base.
Une autre règle importante à considérer à sa juste valeur. Lorsque vous agissez "mal", vous retirer deux fois plus de capital de ce compte que lorsque vous agissez bien.
Quand le capital est à zéro ou en négatif, vous êtes viré de votre relation et c'est "bien fait pour vous" !

Devenir un meilleur papa
Etre fidèle dans les petites choses, régulièrement, va permettre de garantir le bon fonctionnement de votre relation. Mais les enfants, en cas de manquement, vont vous pardonner. Vous avez un gros capital. Par contre, ils ont une grande mémoire et garderont en eux le souvenirs de vos "mauvaises actions".
Prenez garde à ce capital, il est précieux, c'est un trésor inestimable. Ne laissez rien ou personne vous en faire perdre ne serait ce qu'un petite pièce.

Résumons la méthode

Nous avons vu que pour devenir un meilleur papa, mais pas seulement, une meilleur personne aussi, il nous faut cultiver 3 qualités. Premièrement, nous nous devons de trouver du temps pour nos enfants. Mais cela ne suffit pas, il faut également ne pas parler à l'emporte pièce et faire en sorte que nos actes soient alignés sur nos paroles ou l'inverse.

Il y a un proverbe qui dit que nous sommes ce que nous faisons. Alors faisons ce que nous disons.

Enfin, pour gagner en valeur et ajouter du capital pour notre relation avec nos enfants, il faudra répéter le processus encore et encore pour développer la dernière qualité, La fidélité.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout de la méthode DFF, et que vous allez vous transformer en super papa, être une force, un secours, pour vos enfants, vous allez voir leur regard changer.

Vous allez prendre un peu de place à super maman mais comme vous partez de plus loin, cela aura plus de valeur.

Cerise sur le gâteau, vous serez alors un exemple pour eux, vous les aiderez à continuer de grandir et devenir a leur tours des belles personnes.

Maintenant, dis moi quels seraient tes freins, tes difficultés à la mise en application de ces 3 qualités et t'empêcherait de devenir un super papa ?

 

Si tu veux en savoir plus, tu pourras découvrir dans mon ebook plusieurs astuces complémentaires pour être encore plus un papa au top !

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Greg / Papa Divorcé

Greg est le créateur du blog Papadivorce.com. Papa de 3 enfants et salarié cadre dans une entreprise du privé à plein temps, il partage avec vous de précieux conseils suite à son divorce en espérant vous aider à traverser cette épreuve et vous rendre la vie plus facile.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

5 Comments

  1. matthieu

    Bonjour Greg,

    Encore un article intéressant. Bravo!!

    Je pense être pas mal niveau DFF mais je dois certainement m’améliorer du côté des promesses du type « on verra plus tard » ou « tout à l’heure ». Pour le reste, je passe le maximum de temps avec eux et pour eux.

    Ma difficulté actuelle est ma relation avec la mère. Je dirais même plus ma vision, d’un point de vue morale, de cette personne.

    Comme tu le dis, nous sommes ce que nous faisons, et je ne peux que constater que la façon dont agit la mère de mes enfants me donne parfois l’envie de partir loin (donc de ne plus voir mes enfants) pour ne plus avoir à supporter tout ça (dénigrement, espionnage sur des réseaux professionnels type Viadeo pour vour voir si ma situation professionnelle s’est améliorée et me demander encore plus en indemnités, reconnaitre que j’ai mis plus dans notre domicile mais réclamer la moitié, contrat de mariage faisant fois, être persuadé que je vais m’installer avec quelqu’un et se renseigner pour savoir si cette personne ferait une bonne maman,…)

    Bref elle me pousse à bout et je ne sais plus trop comment faire.

    Matthieu

    1. Bonjour Matthieu et Merci pour tes encouragements et ton commentaire complet.
      Je ne vais pas répondre à la va vite alors je garde tes questions sous le coude pour un futur article ou une vidéo!
      Comme élément de réponse, je dirai que tu dois prendre du recul et ce n’est pas facile car cela veut dire lâcher prise. J’ai vécu cela et j’ai fait un énorme travail – toujours en cours – sur moi même pour ne plus être impacté négativement sur les sujets qui me touchaient directement par le passé.
      Courage à toi et à bientôt !

    2. Seb

      Bonjour,

      J’en suis au même point que toi.

      Au point que toute approche, même amicale, de la gente féminine me parait suspecte et me place sur la défensive …

      Parfois, l’envie de fuir, de tout laisser tomber pour oublier les huissiers, avocats et toutes les petites mesquineries que nos ex chères et tendres nous réservent .

      Merci Greg pour ton blog, et ta positive attitude !

      Car il faut bien se l’avouer: au bout de 1 ou 2 ans de procédures diverses et variées, on emm… tout le monde, famille y compris, avec nos histoires de divorce / séparation (je n’était, pour ma part, « que » pacsé)

      Seb

  2. aurelia

    Je comprends le point de vue de vous messieurs mais il existe des hommes tellement pire que cela . Coups menace, aucun pension . Aucun moyen de liquider le mariage . Monsieur vend même mes affaire sur le bon coin . Je suis partie avec une valise par personne . Fini jouets et cadeau de Noël . Mon dieux il existe de saloperie autant chez les hommes que chez les femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *