Pourquoi vous ne devez surtout pas laisser vos proches dans le noir au moment de divorcer

Pourquoi vous ne devez surtout pas laisser vos proches dans le noir au moment de divorcer

Au moment où vous vivez un divorce, vous êtes tenté de ne rien partager et de laisser vos proches dans le noir. C’est une grave erreur Voici pourquoi.Pour commencer cet article, je dois vous avouer que j’ai en partie commis cette erreur. Et je vous en dirai plus un peu plus loin. Il est vrai que lorsque nous nous engageons dans une procédure de divorce, que l’on soit forcé ou pas, ce n’est jamais une fierté. C’est bien souvent tout le contraire, un sentiment de honte peut nous envahir facilement et faire en sorte de nous replier sur nous-mêmes.

Mais cette attitude toute naturelle est un vrai piège. Je la compare à une traversée du désert que l’on s’apprêterait à effectuer sans s’équiper et sans connaître notre itinéraire ni la longueur de la traversée. C’est un brin suicidaire vous ne trouvez pas ?

Mais malgré cela, vous pouvez aussi tomber dans ce piège de laisser vos proches dans le noir par excès de confiance. Trop certain de vos capacités à déjouer les épreuves en solo, votre fierté est aussi traître que votre honte. Je vais maintenant vous partager maintenant 4 aspects positifs de ne pas laisser vos proches dans le noir.

 

Découvrez comment évitez les 7 pièges...

 

4 aspects à prendre en compte concernant vos proches

 

1 - Votre entourage vous aime

Dit comme cela, tout paraît évident, mais vous ne devez pas oublier cette composante importante. L'affection que vos proches vous témoignent au quotidien, dans les petites ou les grandes choses ne doit pas être entravée lorsque vous passez par ce moment d'épreuve. Bien au contraire, c'est précisément pour ce genre de situation que vos proches trouvent leur raison d'être. Laissez les vous témoigner encore plus intensément l'amour qu'ils vous portent. C'est une opportunité rare qu'ils ont de se montrer à la hauteur de votre relation d'amitié ou familiale.

Pourquoi vous ne devez surtout pas laisser vos proches dans le noir au moment de divorcer

 

2 - Laissez leur la possibilité de vous le prouver

Vous ne pouvez non plus pas décider à leur place si vos proches doivent agir ou pas et surtout comment ils peuvent ou vont le faire. Ne soyez pas un frein à votre relation Mais au contraire, vous pouvez allumer la flamme pour que ce moment reste inoubliable en terme de solidarité. Ils pourront vous proposer des solutions à vos problèmes, réfléchir avec vous ou à votre place et c'est précieux.

 

Pourquoi vous ne devez surtout pas laisser vos proches dans le noir au moment de divorcer

 

3 - Faites leur confiance, ouvrez-vous

Mais la balle est dans votre camp et c'est d'abord à vous de décider. Vous devez jauger vos proches. Il n'est sans doute pas nécessaire de partager avec le plus grand nombre mais votre cercle restreint doit pouvoir bénéficier de votre confiance. Alors sautez le pas, jetez vous à l'eau et ouvrez vous.

Cela va vous demander une certaine dose de courage et vous allez devoir luter contre vos peurs intérieurs :

  • Que vont-ils penser ?
  • Je ne veux pas leur donner cette image de moi
  • Vais je être jugé ?
  • Vais je être déçu par certains ?

La réponse à ces questions est très certainement "oui" dans une certaine mesure où vos proches sont surement également lié à votre ex d'une manière ou d'une autre. Mais c'est un risque à prendre, il vaut mieux être dans le vrai que dans le mensonge.

 

4 - Renforcement de vos relations

Au final, vos relations vont très probablement se renforcer et c'est une bonne chose. Vous allez découvrir qui vous soutient pleinement, qui est prêt à déplacer des montagnes pour vous. Quand certains feront un pas en arrière et vous décevront, d'autres courront à vous avec des propositions d'aides insoupçonnées. Mais vous gagnerez sur tous les tableaux, parfois en gagnant des liens renforcés et parfois en vous rendant compte que d'autres ne valent peut être pas la peine que vous leurs accordiez tant d'importance. Cela sera un vrai nettoyage et un nouveau départ pour vos proches et vous.

Pourquoi vous ne devez surtout pas laisser vos proches dans le noir au moment de divorcer

 

Découvrez comment évitez les 7 pièges...

 

 

Et si vous laissiez vos proches dans l'ignorance ?

 

Cette démarche est naturelle devant vos peurs intérieures. Vous aurez cette tendance naturelle à ne pas partager les mauvais moments que vous traverserez. Mais c'est avant tout un manque de courage et c'est assez dangereux car vous pourriez déclencher des événements irréversibles.

Etre source de déception

Premièrement, lorsque vous cachez des choses à vos proches, cela finit toujours par se savoir. C'est comme ça, c'est la loi de Murphy en quelque sorte. Mais aussitôt lorsque vous cachez quelque chose d'important à vos proches et qu'ils le découvrent, le sentiment qui en découle est la déception. Et ensuite vient l'incompréhension. "Mais pourquoi ne me fait-il pas confiance, je pensais que nous étions proches ?".

Relation détériorée

Dès lors, la relation en prend un coup et vous aurez beau expliquer que vous ne vous sentiez pas bien, que vous ne vouliez pas déranger, que c'est difficile etc... Vos proches auront toujours en tête que justement, c'est pour toute ces raisons que vous évoquez qu'il sont là et revendiquent leur utilité, leur raison d'être dans votre vie. Et ils marqueront un point.

Un train de retard

Laisser vos proches dans le noir signifie aussi que lorsqu'ils découvriront votre réalité, ils auront un train (au minimum) de retard. Ce retard sera difficilement rattrapable et peu de vos proches pourront alors jouer pleinement leur rôle. Ils seront en retard sur les événements, sur votre réflexion, sur la digestion nécessaire de la situation pour pouvoir vous être d'une aide précieuse. Quel gâchis !

Pourquoi vous ne devez surtout pas laisser vos proches dans le noir au moment de divorcer

Je ne connais personnellement personne qui aime rater son train...C'est très désagréable, surtout quand notre ami est déjà en route. Cela crée une séparation et c'est souvent après l'arrivée que l'on peut à nouveau se retrouver. Et on a manqué l'essentiel, partager le voyage ensemble

Privation d'aide précieuse

Alors plus concrètement, laisser vos proches dans le noir signifient vous priver de plein de choses positives. Premièrement d'un soutien moral car il est tellement évident que vous souffrirez dans votre coin. Il est aussi évident que vous avez besoin d'une oreille pour vous écouter quand tout va mal. Vous vous privez aussi d'une aide financière en cas de besoin ou encore d'une aide matérielle.

Pourquoi vous ne devez surtout pas laisser vos proches dans le noir au moment de divorcer

Se faire prêter des objets nécessaires lors d'un déménagement, d'une avance de frais d'avocat... qui sait ce que vos proches ont pour vous dans leurs poches. Ou encore, vous pourriez vous priver de vrais conseils avisés si vous avez des proches qui ont de la bouteille ou un bon cerveau à vous prêter.

C'est de loin un vrai piège que de laisser vos proches dans le noir lorsque vous vous séparez et démarrez une procédure de divorce.

 

Si vous êtes en réflexion ou que vous démarrez une procédure vous pouvez en savoir plus sur les pièges à connaître avant de démarrer votre séparation ou votre procédure de divorce. Cliquez ici pour obtenir le guide des 7 erreurs à éviter avant de démarrer votre procédure de divorce. Ne partez pas sans avoir lu ce guide.

 

Les 7 erreurs à ne pas commettre avant de démarrer son divorce

 

Greg / Papa Divorcé

Greg est le créateur du blog Papadivorce.com. Papa de 3 enfants et salarié cadre dans une entreprise du privé à plein temps, il partage avec vous de précieux conseils suite à son divorce en espérant vous aider à traverser cette épreuve et vous rendre la vie plus facile.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *