Pourquoi il faut se bouger pour ses enfants

Après presque 5 années de séparation et 2 années complètes où je ne vois mes enfants que 2 weekends par mois, j’ai appris une leçon primordiale : Il faut se bouger pour ses enfants.

Pourquoi c’est super important de se bouger pour ses enfants

La première raison est toute simple. Vous passez moins voire peu de temps avec vos enfants lorsque vous êtes séparés. Vous ne pouvez plus choisir les moments qui vous arrangent pour passer du temps avec eux.

Ce temps, c’est à vous de l’organiser au mieux quand vos enfants sont avec vous. Et ce temps, il est réduit. Quand vous avez vos enfants, si vous faites vos petites affaires à vous dans votre coin, vous ramenez le dimanche soir vos enfants à leur maman sans avoir profité d’eux.

C’est très facile de continuer sa vie et laisser les enfants faire la leur pendant deux jours. Vous faites vos courses, classez vos papiers, allez nettoyer la voiture, honorez un rendez-vous… Et au final, vous ne faites rien de particulier avec vos enfants.

train train quotidien

Je vous conseille de ne pas opter pour le train train quotidien.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Mais tout au contraire, faite tout pour avoir du temps de qualité. Le constat est sans appel, vous avez perdu votre place au quotidien dans la vie de vos enfants. il faut donc la reprendre quand ils sont présents ! Reprenez votre place !

 Mais comment faire pour reprendre sa place ?

C'est avant tout une question de bon sens. Commencez par vous organiser. Sauf cas d'urgence, faite tout pour ne pas être occupé pendant votre temps de garde avec vos enfants. A la place, soyez présent à leur côté, le but est de créer des souvenirs ensemble.

Si organiser des activités n'est pas votre fort, inspirez vous, vous avez tant de sites pour trouvez comment vous occuper de vos enfants. Pour moi, le premier terrain à conquérir, facile à trouver, c'est tout simplement les jouets de vos enfants. Donc baissez-vous et jouez à la Barbie. Si cela vous rebute, optez pour le dessein, le bricolage et mettez la main à la patte.

Trouver sa place

 

Évitez de copier (c'est mal)

Si les enfants vous racontent qu'ils font ceci ou cela avec maman, classez tout de suite cette activité dans la catégorie "A ne pas faire" sauf si on tombe sur des sujets du tronc commun comme la sortie au cinéma. Donc bien autre contraire, il est important de marquer sa spécificité, d'être soi-même, d'avoir de la personnalité, bref d'être authentique.

Pour illustration, j'ai offert à mes enfants des petits appareils photos. Aujourd'hui mes enfants prennent des photos "comme papa". Je leur ai même montré comment faire des petits films en Stop Motion et ils ont carrément adoré ! Même ma fille s'est mise à prendre des photos de ses Playmobile et les a mis en mouvement. En plus, mon fils en fait de très bonne qualité avec ses Lego et je suis très fier de ce qu'il produit (et je lui dis). Il est bluffant !

 

Voilà donc quelques exemples que vous pouvez appliquer facilement. Mais vous avez surement tout pour trouver les vôtres.

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

Se bouger pour ses enfants pendant les vacances

Depuis les premières vacances où je me suis retrouvé seul avec mes enfants, j'ai mis un point d'honneur à tenter de leur offrir le meilleur.

C'est très simple, j'ai mis de côté tout ce que je pouvais pour les emmener en vacances. Pas forcément ou bout du monde pour commencer mais assez pour leur payer une glace chaque jour. Faire une activité de leur choix. Créer des moments inoubliables. Zoo, piscine, musée, par d'attraction...

Par la suite ma situation s'est améliorée, et c'est au bout du monde que je les ai emmené : Cuba, Thaïlande, USA. Mes enfants sont privilégies, ils ont plus voyagé en 4 ans que moi en presque toute une vie. J'ai bien conscience que cela n'est pas possible pour tout le monde. Mais l'idée importante est ailleurs : Donnez leur le meilleur de vous.

plage photo

Une fois par an, nous partons en weekend dans le nord de la France, près de Calais. Ce n'est pas comparable aux plage de Thaïlande mais pour autant mes enfants sont heureux comme jamais. Une plage, une pelle et un sceau et tout est parfait pour eux. A condition d'avoir un papa qui creuse avec eux et s'implique dans les constructions.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Se bouger pour les anniversaires

Si vous n'avez pas la garde de vos enfants, vous êtes sans doute comme moi, vous n'êtes jamais là le jour J qui tombe à 99% un jour d'école. Mais ce n'est pas sur ce détail qu'il faut d'arrêter.

Je viens d'organiser l'anniversaire de ma fille, 7 ans depuis la mi janvier. Je le savais déjà mais je me suis rendu compte à quel point c'était important pour elle. C'était son moment à elle, sans son frère pour la taquiner et lui voler un peu la vedette. Non, rien qu'elle, au milieu de ses copains, tous là pour elle et personne d'autre...

birthday cake photo

Si il y a une leçon à retenir de tout ça c'est que les années filent vite. Hier, c'était un bébé, aujourd'hui une enfant et dans quelques années, une jeune femme. Profitez à fond de toutes les occasions avec vos enfants. Ils le méritent. Apres c'est trop tard.

Impliquez vous dans l'organisation des anniversaires.

Si ce n'est pas possible chaque année, faite le une année sur deux. Mais l'année sans, montrez votre présence, envoyez une carte deux jours à l'avance par exemple. Témoignez à votre enfants que vous pensez à lui. Ne laissez jamais un anniversaire ne pas être fêté.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)
L'organisation des fêtes avec les copains

Une année j'ai emmené mon fils avec ses copains au Bowling et ce n'était pas à 5 minutes de chez tous ses copains. Alors il y a eu des désistements ou alors les parents m'ont directement rétorqué que je devais m'organiser pour venir chercher et ramener le copain en question.

friends photo

On vit une drôle de période. Les parents ne veulent pas faire d'effort. Emmener son enfant à un goûter d'anniversaire c'est trop difficile, compliqué... il y a la rediff des reines du shopping ou de Pimp My Ride surement à la télé.

Bref, j'ai du faire face à un casse tête. Mais je me suis démené ! Pas question d'annuler ou de terminer en tout petit comité. J'ai su trouver des parents "alliés" et à deux voitures, nous avons emmenés les enfants.

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

Attention à la suractivité et au coup de mou

Comme évoqué plus haut, il faut faire attention de rester soi-même, de ne pas en faire TROP. Si c'était votre cas, vous seriez vite en surmenage et risquerez de passer par un bon coup de mou.

burnout photo

Les enfants étant exigeants, ils s'habituent vite à vos comportements et dans ce cas, ne comprendraient pas pourquoi du jour au lendemain vous passeriez de l'activité à l'inactivité. Donc, ne soyez pas comme ces athlètes qui donnent tout au démarrage et que vous retrouvez à l'agonie après le premier virage.

Non, visez plutôt la durée, trouvez votre rythme, celui de vos enfants. Ne partez pas tout azimut pendant 6 mois pour ne plus rien faire pendant un an. Vous ne voudriez pas être ce genre de papa.

 

Je termine par cet avertissement car j'ai pu observer ce que donne la surenchère, la suractivité et ensuite la panne d'activités. Et croyez moi, les enfants sont observateurs, intelligents et SANS PITIÉ. Personnellement, je n'aimerai pas être à la place de ce genre de parent.

 

En savoir plus avec le Guide du Papa Divorcé (Gratuit)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.