Gestion des conflits #3 – Améliorer votre communication

ameliorer sa communication

Après deux premières parties consacrées à analyser la situation et ensuite à définir une stratégie il nous faut maintenant entrer dans le coeur du sujet. Améliorer votre communication est essentiel si vous voulez gérer les conflits au mieux, les atténuer et pourquoi pas, carrément en éviter !

Analyse de votre comportement

Si vous avez bien suivi le cheminement, c’est tout d’abord un travail sur soi que nous entamons. On ne peut tout simplement pas attendre de l’autre quelque chose que nous ne sommes pas prêt à faire nous-même. Il est évident que vous n’aurez pas une amélioration de votre communication fulgurante mais il faut déjà se mettre en mouvement.

Améliorer votre communication

Le premier mouvement pour améliorer votre communication est d’analyser votre comportement. C’est à dire de savoir comment vous vous y prenez. Il faut y « réfléchir » tout simplement, prendre du temps pour repenser et revivre les derniers échanges non constructifs que vous avez eu avec votre ex.

Il est important de garder en tête que c’est « améliorer votre communication » que vous cherchez et pas celle de l’autre.

 

Suivez ces 6 étapes pour apaiser les conflits avec votre ex

 

Ecrivez vos échanges et comment vous répondez

Donc notez les mots que vous avez dit, et jugez les. Etaient ils durs ? Déplacés ? Accusateurs ? Et par quoi auriez-vous pu les remplacer ?

Généralement, nous avons tendance à utiliser énormément le tu avec des formules accusatrices telle que "tu aurais du faire ceci" ou encore "tu ne te rends pas compte"... C'est souvent pris comme des attaques directes et vous devez tenter d'en utiliser le moins possible. Ce n'est pas évident, je sais, c'est tellement naturel d'accuser l'autre. Nous sommes différents et nous n'avons pas envie ni de comprendre l'autre, ni d'être indulgent. Pas de panique, je suis comme ça aussi.

Améliorer votre communication

Je vous conseille pour améliorer votre communication, de tout simplement remplacer le tu par le je. En vous exprimant à la première personne, vous allez déclencher un processus où vous allez parler de ce que vous ressentez. Vous allez exprimer vos besoins profonds et c'est ce genre de communication qui va vous permettre d'aller toucher l'autre.

 

Exemple

"Tu n'es jamais à l'heure". C'est une accusation directe, sans ménage. Elle évoque un mécontentement ou un agacement. Elle est souvent suive d'une pique du genre "T'abuses, c'est toujours comme ça, ça commence vraiment à me faire c...".

Il n'y a vraiment rien de positif à espérer de ce genre de phrase. Elle va conduire tout simplement à une escalade verbale et à un renvois de coup pour coup. Personne n'en sortira gagnant. Vous devez arriver à contrôler votre langue. Il y aura toujours vos sentiments qui vous pousserons à vouloir parler négativement. C'est la nature humaine couplée avec des circonstances ou nous sommes déchirés. Il va donc falloir faire des efforts.

 

 

Suivez ces 6 étapes pour apaiser les conflits avec votre ex

 

La communication contrôlée

De toute manière, vous n'avez pas le choix, il vous faut pour améliorer votre communication, la contrôler au mieux. J'ai parlé juste avant de définir et partager vos besoins et vos sentiments. Pas facile n'est ce pas ? C'est surement avec votre ex que vous avez le moins envie de partager quoi que ce soit, donc encore moins vos besoins et vos sentiments.

Je vous propose de changer les mots pour exprimer la même idée mais de manière positive. Vous allez voir :

J'ai besoin, pour me sentir bien, que tout roule dans mon organisation et respecter mon timing est important pour moi. Quand les enfants arrivent en retard, je me sens submergé par le temps qui reste à ma disposition pour faire toutes les tâches que j'ai prévues. Je te serais reconnaissant de faire ton possible pour me les amener à l'heure. Est ce que je peux compter sur  toi ?

Améliorer votre communication

Vous voyez la différence ?

Avouez qu'entre une accusation directe "T'es encore en retard ! " et cette séquence de phrase, c'est le jour et la nuit ! Essayons de faire le même exercice mais du côté de l'autre parent.

Ecoutes, quand je passe du temps avec les enfants, j'ai vraiment besoin d'en profiter au maximum car je ne les vois pas souvent. Je suis désolé de te les ramener en retard. Je n'ai pas pu arrêter les enfants en plaine partie du jeu de société que nous faisions ensemble. J'espère que tu peux le comprendre. Mais je ferai de mon mieux pour ne te les ramener en retard la prochaine fois.

Ce genre d'échanges va aboutir sur une compréhension mutuelle des besoins des uns et des autres. Il n'en résultera pas de tension. Exprimer vos besoins et vos sentiments. Peut être que de passer 10 à table en retard ne sera pas plus important que 10 minutes passées en plus sur un jeu de société. Mais vous ne le saurez que si vous exprimez correctement ce que vous ressentez.

 

En résumé

Pour arriver à obtenir des changements positif et améliorer votre communication, il va falloir s'entraîner. Vous aurez des échec mais ce qui est certain c'est que si vous ne faites rien, vous ne progresserez pas.

Ne soyez pas découragé, tentez, tentez encore. Un athlète de haut niveau n'est jamais arrivé en 3 jours à performer comme les meilleurs. C'est avant tout une répétition des gestes, des entraînements, la persévérance. Tout n'arrive jamais en un instant comme un tour de baguette magique !

Pour conclure, je vous récapitule le cycle des actions à effectuer. Bonne chance à vous ! En fait non, ce n'est jamais une question de chance. Bougez vous, AGISSEZ !:

  • Ecrivez ce que vous dites à votre ex dans une situation de conflit
  • Remplacez ces mots ou phrases par l'expression de vos propres besoins et sentiments
  • Entrainez vous (répétez, apprenez ces phrases par coeur)
  • Passez à l'action en live avec votre ex
  • Analyser les différences de comportements ou résultats obtenus
  • Recommencez et améliorez vous !
Maintenant c'est à vous de jouer. Pensez-vous pouvoir améliorer votre manière de communiquer avec votre ex ? 

 

 

Suivez ces 6 étapes pour apaiser les conflits avec votre ex

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.