Comment épargner vos enfants lors de la séparation

 epanouissement-enfants
La séparation est une étape importante pour votre enfant, véritable point de départ de nombreux changements qui vont inévitablement s’opérer à court terme dans sa vie.


Pourquoi se préoccuper particulièrement de l’épanouissement de votre enfant lors de la séparation et par la suite ?

Ses habitudes vont être chamboulées, ses repères vont être modifiés et cela va entrainer une instabilité qui sera vécue très certainement comme un accroissement des peurs chez votre enfant.
Et cela même si extérieurement il n’y a aucun signe visible.
C’est important de le noter car tous les enfants ne se ressemblent pas. Et chez certain d’entre eux, il n’y aura aucun signe de changement de comportement qui pourrait traduire un malaise ou un malêtre.
Si c’était le cas pour vous, ne vous réjouissez pas que tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Restez à l’écoute et soyez attentifs car d’une manière ou d’une autre, les conséquences de votre séparation viendront tôt ou tard rejaillir. Mieux vaut être prévenu qu’être surpris et pris au dépourvu.
Pour toutes ces raisons évoquées, vous devez vous préoccuper particulièrement de l’épanouissement de votre enfant durant cette période particulière (et après aussi).
Epanouissement des enfants lors de la séparation

Le rôle de votre vie

Vous avez une occasion unique de jouer un rôle. Votre rôle de papa et être présent pour votre mission de parent : accompagner votre enfant en toute circonstance et l’aider à passer les étapes de sa vie du mieux que vous pouvez.
Non seulement, vous avez ce rôle à tenir mais en plus c’est un moment où vous serez vous aussi plus attentif et où, naturellement, vous allez faire preuve de plus d’attention, de créativité, de partage. Tout simplement parce que vous allez vous sentir coupable et vous voudrez réparer ce que vous pouvez réparer. Mais aussi par ce que s’occuper plus particulièrement de votre enfant va vous permettre de sortir la tête de l’eau. Vous allez vous tourner vers ce qu’il y a de positif dans la situation que vous traverser. Votre enfant.
Epanouissement des enfants lors de la séparation

Comment pouvez vous aider votre enfant ?

Créer un cadre

Premièrement, vous devez créer un cadre où votre enfant va se sentir en sécurité. Mettre en place des repères qui ne changent pas et qui vont structurer leur manière d’être avec vous. C’est un élément que je vous ai déjà partagé dans un autre article : les routines. Quand vous avez votre enfant, que se soit une semaine sur deux où encore un weekend sur deux, il doit y avoir un cadre.
Ce cadre ne peut être défini qu’au travers de routines que vous devez adapter selon l’âge de votre enfant et qui devront toujours être respectées. Que se soit une séquence du type laver les mains quand on rentre, gouter, jouer, bain etc… jusqu’à l’histoire du soit, ou le matin, on se lève, on prépare le petit déjeuner, on s’habille etc…c’est à vous de trouver ce qu’il convient mettre en place.
Pour avoir des exemples de routines, je vous conseille de lire cet article de Camille et Olivier.

Prendre du temps avec votre enfant

Ensuite, vous devez prendre du temps avec vos enfants. Un temps particulier pour répondre à son besoin d’obtenir toute l’attention rien que pour lui pendant un moment donné.
Organisez un jeu, faite du bricolage, lisez une histoire… soyez participatif. Les enfants aiment particulièrement que vous vous mettiez à leur niveau. Cela veut dire que vous faite l’effort de jouer à ce qu’ils veulent. Que vous vous impliquiez, c’est à dire que vous faite preuve d’initiative et communiquez votre plaisir de faire les choses ensembles.
Petite astuce, oubliez votre téléphone à l’autre bout de votre maison et coupez toutes les sources distractions possibles (télévision, radio, smartphone…).
Ce temps n’a pas besoin d’être long car vous avez peut être des tâches à accomplir qui ne peuvent pas attendre longtemps (cuisiner, tenir votre maison…). J’ai pu noter que souvent, 15 à 20 minutes par jour suffisent pour rendre heureux votre enfant. Il gardera un bon souvenir du temps de qualité passé avec vous. Après, ne regardez pas votre montre non plus, sauf si vous avez un truc au four, pour éviter la catastrophe 😉
Temps de qualité avec les enfants

Communiquer le plus possible

De ses moments de convivialités vont permettre de vous créer des opportunités uniques de discussion avec votre enfant. En effet, quand vous jouez ou vous faites une activité avec votre enfant, les langues se délient. C’est souvent le moment où les enfants profitent de votre présence, où ils se sentent bien et posent des questions qu’ils n’auraient pas posées en temps normal.
C’est un moment à ne pas manquer pour vous. Vous devez saisir cette chance pour communiquer de manière positive et créer cette relation de confiance avec votre enfant. Ne bottez pas en touche mais approfondissez les sujets de discussion ouverts par votre enfant.
Alors cela ne sera pas toujours des sujets d’importances majeures mais vous devez saisir le moment et poser des questions, vous étonner des réponses, demander pourquoi et donner votre avis.
Si votre enfant ne pose pas de questions, vous pouvez profitez de ces moments pour posez vos questions et lancer les sujets de conversation. En particulier suite à une séparation, allez au charbon et tirer un peu les vers du nez. Vous verrez que vous obtiendrez des réponses et que les conversations vont fuser.
Vous apprenez ainsi à votre enfant à s’ouvrir en créant les bonnes conditions pour le faire. Vous lui montrez également qu’il peut vous faire confiance, que vous êtes là et que vous servez aussi à ça !

Partager les repas avec les enfants

 

Partager les repas

Je vous invite vivement à partager le repas avec votre enfant. Prenez le temps de passer à table, à chaque fois, et même si vous ne mangez pas avec votre enfant, asseyez vous avec lui et par pitié sans écran. Les repas que je partage avec mes enfants sont des moments magiques où on rigole, on partage et il faut très souvent que je stoppe les discussions pour faire activer ce petit monde. Sinon, le coucher se fait tard et le réveil du lendemain matin est très compliqué.

La séparation et ses conséquences.

Bien sûre, vous me direz que vous pouvez et devez faire tout cela en temps normal. Je suis totalement d’accord cependant, lorsque vous vous séparez ou vous divorcez, vous mêmes êtes sujet à la désorganisation, à perdre de vue les basiques. Même à rechercher la facilité et c’est souvent les enfants qui subissent tout cela car ils sont dans vos pâtes, vous réclament et vous, vous avez mille soucis à résoudre dans votre tête. Alors ils vous agacent et vous achetez votre paix, votre tranquillité, souvent avec un dessin animé ou autre solution de facilité à portée de main.
Il vous faut prendre un peu de recul sur tout cela et ne jamais oublier que si vous avez des soucis à régler, votre enfant aussi en a et que vous devez l’aider.
Les changements vont arriver très vite pour votre enfant et c’est souvent quand le changement intervient qu’il s’en rend compte.
Pas avant. Sauf si vous prenez le temps de lui expliquer, de lui expliquer souvent et que vous l’impliquez dans le processus.
Si vous faites ses deux efforts, expliquer et impliquer, vous permettez à votre enfant de trouver sa place au milieu des changements.
Trouvez sa place et apprécier être au coeur des préoccupations fera en sorte que votre enfant s’épanouira même dans des conditions de divorce et de séparation. Cela n’empêchera pas les coups de mou, une certaine tristesse des des blessures mais vous en éviterez beaucoup en agissant ainsi.

Conclusion

Pour résumer, si vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté pour faire en sorte que votre enfant soit le plus épanoui possible lors de la séparation et après, vous devez respectez les principes suivants :
1 – Créez un cadre fixe avec des règles et des repères
2 – Prenez du temps de qualité avec votre enfant
3 – Communiquer et partagez le plus souvent possible (créez les conditions pour le faire)
4 – Expliquez les changements à venir (faite le souvent)
5 – Impliquez votre enfant dans chaque changement à venir
Voilà, j’espère que vous profiterez de tous ces conseils et que cela vous permettra de vous rapprochez de votre enfant et de l’aider au mieux durant cette épreuve du divorce et de la séparation qui s’en suit.
Je suis certain que vous aussi, vous avez des idées, des astuces pour faire en sorte que vos enfants soient épanouis lors de la séparation. Partagez nous votre vécu, vos idées, vos recommandations dans les commentaire. Je serai curieux de voir ce que vous avez mis en place.

6 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Merci pour cet article que je trouve très intéressant mais je suis étonnée car vous n’abordez pas le thème de la relation avec la maman. Or il me semble que l’épanouissement de notre enfant passe par une bonne relation avec notre ex. Il ne s’agit pas de « copiner » avec lui ou elle mais de veiller à ne pas parler de lui ou d’elle en termes négatifs devant les enfants. Il me semble que c’est important de rester neutre devant un comportement qui nous déplait pourtant mais qui appartient à l’histoire de nos enfants avec notre co-parent et pas à notre histoire entre nous et eux. La qualité de notre relation avec nos enfants, leur confiance en nous dépendent beaucoup de notre capacité à les protéger d’un conflit de loyauté. Qu’en pensez-vous ?
    C’est en tout cas le point de vue que je défends dans mon propre blog, dont je pourrai vous communiquer l’adresse si ça vous intéresse.
    Merci et continuez à nous faire part de votre vie de papa divorcé !

    1. Bonjour Céline,
      Je vous remercie pour votre commentaire très pertinent.
      Vous avez raison cependant je n’aborde pas ce thème dans cet article pour la simple raison que dans beaucoup de cas, au moment de la séparation, les conflits sont profonds et j’ai voulu rester centré sur la relation mono-parent / enfant.
      Peu d’adultes ont la capacité a prendre du recul et « épargner » les enfants.

  2. Patrice

    Je me concentre tellement sur mon divorce et la garde de mon enfant que je n’ai pas pensé à ce qui pouvait se passer dans sa tête. Meri pour ces renseignements. Je suis sûr qu’ils me serviront beaucoup.
    Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.