Cuisinez vous même la galette des rois

galette des rois

Début Janvier rime avec galette des rois ! Personnellement, comme je suis très gourmand, c’est une période de l’année que j’attends toujours avec grande impatience. Il n’en faut pas plus pour me rendre heureux.

Une bonne galette, une jolie fève et le tour est joué

Je suis assez chanceux car mes enfants aussi sont totalement fan de la galette et malheureusement pour eux, il n’y a qu’une seule fève dans la galette des rois. Et tout comme moi, ils les collectionnent année après année. J’en suis donc arrivé à me pencher sur la réalisation de ma propre galette.

galette photo

 

Il y a plusieurs avantages à faire soi-même sa galette des rois :

  1. On peut trouver la recette qui nous plaît le plus
  2. On peut la faire rapidement
  3. On peut ajouter plusieurs fèves
  4. On peut faire participer les enfants

Ma recette de la galette des rois

Si vous chercher bien, vous vous rendrez compte qu’il y a plusieurs recettes de galette des rois. Il y a en a avec ou sans crème pâtissière, avec ou sans rhum… Je vous passe les variante, au chocolat à la pomme, aux fruits rouge, moi je suis traditionaliste, c’est frangipane ou rien !

Pour ma part, j’ai choisi de vous partager la recette la plus simple. Et franchement, à moins de la laisser brûler au four, vous devez tous y arriver !

Ingrédients

  • 2 Pâtes feuilletées au beurre
  • 125g de sucre
  • 60g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150g de poudre d’amende
  • Extrait d’amende amère
  • 1 gousse de vanille (en option)
  • 2 càs de rhum

Ustensiles

Préparation

Je vous la fais en images pour plus de facilité. On commence par prendre son grand bol de préparation ou saladier. Et on sort sa balance de cuisine pour peser les quantités.

Mes ingrédients


Comme vous le voyez, je respecte vraiment bien mes instructions, au gramme près ;-). A chaque fois, je verse le contenu dans mon bol, cela va de soit !

Puis, on ajoute le sucre, puis le beurre mou et on commence le travail de force, on mélange pour avoir une mixture homogène. On fait de son mieux en tout cas. Puis c’est au tour des œufs de venir dans la danse ou dans le bol.

 

On ajoute un peu d’amande amère (quelques goutes) et 2 cuillère à soupe de rhum pour terminer la frangipane. Ensuite, on pose sa pâte sur du papier sulfurisé découpé à la bonne taille, j’insiste sur la bonne taille ;-). Cette erreur peut arriver à tout le monde. On ne se moque pas. On rabat les rebords, et attention c’est technique, c’est ici que tout peut basculer dans le moche ou dans l’élégance.

Sans oublier de piquer à la fourchette la pâte au préalable.

 

Lors de la prochaine étape, on pose ensuite sa pâte et on l’étale de manière homogène tout en se gardant 1.5cm ou 2cm de marge qui servira à faire la croûte et coller les deux pâtes ensemble. Il est évident de rappeler qu’il faut mettre une fève dedans.

Si vous oubliez la fève, ne vous inquiétez pas, ça arrive même aux meilleurs dont moi.

Avec le pinceau, on badigeonne la marge de pâte restante, cela servira à coller avec celle du dessus.

galette des rois

Il est vrai que je passe  ces étapes un peu vite mais attention, elles sont toutes très importantes. Prenez le temps de regarder les détails.

Il faut recouvrir la première pâte avec la seconde, faire des petits trous au couteau (pour ne pas obtenir un soufflé une fois dans le four) et faire des petits rabats esthétiques (il y a un coup de main mais je ne peux pas vous le décrire).

Enfin, on dessine le motif avec un couteau à bout rond et on badigeonne le dessus avec le jaune d’œuf (mélangé avec 2 cuillères à soupe d’eau pour le rendre plus liquide) pour faire une belle couleur de galette.

Puis vient l’étape finale, celle du four préchauffé à 200°C. On laisse cuire pendant 30 minutes et le tour est joué !

Cette galette doit vous faire envie non ? Moi j’en salive déjà !

Et vous ? Etes-vous tenté par cette recette ? Allez vous vous lancer dans cette recette assez simple et faire tomber des nues vos enfants ? Je vous mets au défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.